Dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024, les couche-tard et insomniaques toulousains et occitants ont eu la chance d'assister à un phénomène aussi magique qu'inattendu : des aurores boréales ont illuminé le ciel de la région. Un événement rare à ces latitudes, encore plus en milieu urbain où la pollution lumineuse empêche généralement de profiter de tels spectacles.
🤩Cette nuit, les aurores polaires se sont invitées partout en France. Difficile de les apercevoir à l'œil nu, mais avec un appareil photo ou un smartphone en exposition longue, le spectacle est magnifique.
— Cité de l'espace (@CiteEspace) October 10, 2024
Ici au sud de Toulouse 👇 pic.twitter.com/MGnRFhxz7Y
Sur les réseaux sociaux, les témoignages émerveillés se sont multipliés. Des photos et vidéos ont envahi les feeds, montrant des nuances de vert, de violet et de rouge dans le ciel. Les habitants des zones rurales environnante ont quant à eux bénéficié de conditions encore plus optimales pour admirer ces lumières dans toute leur splendeur.
Au sud de Toulouse également 🥰 pic.twitter.com/obnUBV7Uj5
— xaxo01 (@xaxo01) October 10, 2024
Les aurores boréales se multiplient en France
Mais comment expliquer cette apparition inattendue d’aurores boréales sous nos latitudes ? Tout cela est lié à une activité solaire en pleine montée de puissance. En effet, les aurores sont générées par des vents solaires, ces flux de particules chargées émis par des éruptions sur le soleil. Lors de ces périodes plus intenses, qui se produisent environ tous les 11 ans, ces particules interagissent avec le champ magnétique terrestre, créant ces célèbres vagues lumineuses dans le ciel.
Quelle nuit fantastique..
— Alexis Linant 🧙 (@AlexisLinant63) October 11, 2024
Aurore boréale et voir lactée avec le fameux Viaduc de Millau.
Un grand moment de ma vie vécu avec le camarade @AiRicK63 !#Auroraborealis #aurora pic.twitter.com/vqzQfnt7lm
Les couleurs des aurores dépendent de la composition des gaz présents dans l’atmosphère : l'oxygène produit des teintes vertes, l'azote des nuances rouges, l’hydrogène du bleu et l’hélium des éclats mauves. Et avec le pic de cette activité solaire prévu pour 2025, il n’est pas impossible que d’autres apparitions de ce phénomène se produisent dans les mois à venir.
Voir cette publication sur Instagram
Alors, pour ceux qui ont raté ce spectacle exceptionnel, ouvrez l'œil, car le ciel pourrait à nouveau réserver quelques surprises lumineuses d'ici peu !