toulouse-perche-evenement

Un concours de saut à la perche va avoir lieu sur la place du Capitole

Publié le 6 septembre 2021 à 07h22

Modifié le 6 septembre 2021 à 07h25

par Antoine Lebrun

Toulouse est une ville décemment pleine de surprises… Les 17 et 18 septembre, la place du Capitole sera le théâtre d’un grand concours de saut à la perche pour la toute première édition du Toulouse Capitole Perche. Pour l’occasion, la célèbre place toulousaine sera entièrement repensée pour accueillir une piste de saut, des sautoirs et des tribunes pouvant abriter 600 spectateurs.

Les festivités seront divisées en deux parties : le vendredi 17 septembre, collégiens et lycéens pourront prendre des cours de saut avant que des athlètes de niveau départemental ne participent à un premier concours en fin de journée. La journée du samedi 18 septembre sera elle rythmée par les concours dont le niveau augmentera crescendo, du régional au national, jusqu’au concours Elite, temps-fort du rendez-vous.

« Nous avons décidé de financer une piste surélevée, ce qui est assez rare en France. Cette piste sera réutilisée pour divers événements dans le département après le meeting », a expliqué Line Malric, vice-présidente en charge des sports au conseil départemental, à La Dépêche. Dans le même temps, deux sautoirs vont être installés sur la place. Et que ceux qui comptaient se rincer le gosier se rassurent : les terrasses de la place resteront ouvertes !


Toulouse Capitole Perche
Vendredi 17 et Samedi 18 septembre 
Plus d'infos

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI