petanquetoulouse

Toulouse élue capitale de la pétanque, rien que ça !

Publié le 12 septembre 2022 à 10h51

Modifié le 12 septembre 2022 à 10h57

par Pauline Boucher

Tout comme les poussettes pour promener ses plantes, ce qu'on vous annonce là est très sérieux. Oui, selon une étude menée en 2021 par L’Institut national de la statistique et des études économiques (l'INSEE) sur les équipements sportifs installés dans les villes de France (terrains de tennis, piscines publiques, centres équestres…), c'est Toulouse qui a reçu le prix de la capitale de la pétanque.

Marseille, 3ème sur le podium

Equipée de 101 boulodromes, la ville rose passe donc devant Reims et ses 86 boulodromes mais aussi et surtout Marseille, comptant (seulement) 77 terrains de pétanque, et 67 pour Paris.

Une belle place pour Toulouse (pour ne pas dire la première), qui compte tout de même parmi cette centaine de boulodromes, 66 terrains éclairés et 10 espaces couverts. Rien que ça ! 

Un sport-loisirs répandu dans toutes les strates de la société, qui touche également toutes les générations et qui se démocratise d'année en année ; pour preuves : la guinguette La pétanque des copains ouverte par un pillier du Stade Toulousain non loin du Jardin des Plantes ou encore ce Toulousain qui a créé un cochonnet lumineux pour pouvoir jouer à la pétanque jour ET nuit ! 

Et forcément on ne pouvait pas terminer notre article par un petit "Alors, tu tires ou tu pointes ?".

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI