Le Medes cherche dix volontaires masculins, âgés de 20 à 40 ans, en parfaite santé et sportifs pour participer à une étude de simulation de l'impesanteur. Le principe ? Rester allongé dans une position légèrement inclinée pendant dix jours d'affilée, sans se lever, pour recréer les conditions que vivent les astronautes dans l'espace (quand leur corps ne subit plus les effets de la gravité).
Des conditions extrêmes
Mais attention, cette expérience n'a rien d'une partie de plaisir. Outre le fait de rester immobile pendant plus d'une semaine, les participants devront aussi se contenter de 250 calories par jour ! Pour vous donner une idée, c'est à peine plus qu'un croissant et un café (et encore). Le corps doit s'adapter à ces conditions extrêmes, et c'est justement ce qui intéresse les chercheurs.
Des candidats qui reviennent pour en redemander
Malgré ces contraintes, l'Institut affirme recevoir de nombreuses candidatures. Certains ont même déjà testé l'expérience et sont prêts à recommencer. C'est le cas d'Erwan, interrogé par BFMTV, qui avait participé à une étude similaire en 2023... mais version hardcore : 60 jours allongés sans interruption. Oui, vous avez bien lu, deux mois entiers. Pour cette performance, il avait empoché 18 000€. L'expérience est prévue pour juin prochain. Alors si vous êtes un homme entre 20 et 40 ans, sportif et en bonne santé, et que l'idée de contribuer à la recherche spatiale tout en gagnant un joli pactole vous séduit, il est temps de postuler !
