shutterstock-2282783723

Les 11 Commandements du parfait Toulousain

undefined undefined 26 juillet 2024 undefined 14h34

undefined undefined 26 juillet 2024 undefined 14h38

Antoine Lebrun

  1. L'accent tu adopteras

    Que tu sois né ici ou fraîchement débarqué, l’accent chantant de Toulouse tu t'approprieras. Non, on ne dit pas "pain au chocolat" mais bien "chocolatine".

  2. Le cassoulet tu vénéreras

    Le cassoulet, c'est sacré. N'oublie jamais de défendre la recette toulousaine comme étant la seule et unique. Les variantes sont des hérésies.

  3. Le Stade Toulousain tu supporteras

    Le rugby, c’est une religion. Chaque match, tu vibreras au rythme des essais du Stade Toulousain, vêtu de rouge et noir.



  4. Les apéros en terrasse tu privilégieras

    À Toulouse, on sait vivre. Les apéros en terrasse, surtout sur la place Saint-Pierre, tu privilégieras. Le Pastis et la bière pression couleront à flots.

  5. Les embouteillages tu endureras

    Les bouchons toulousains, tu supporteras. Avec le sourire (ou presque) et la playlist "Chanson Française" en boucle, tu patienterais. Même s'il paraît que Toulouse est l'une des villes les moins embouteillées de France...

  6. Les violettes tu chériras

    La fleur de la ville rose, la violette, tu chériras. Que ce soit en bonbon, en sirop ou en parfum, tu l'adoreras.

  7. Les quais de la Garonne tu arpenteras

    Se balader le long de la Garonne, tu ne t’en lasseras pas. En été, tu piqueniqueras et en hiver, tu t'emmitoufleras pour apprécier la vue.



  8. Les soirées festives tu honoreras

    Les soirées animées de la rue Gabriel Péri et les clubs branchés de la ville, tu fréquenteras. Car à Toulouse, la fête, c'est une institution.

  9. De la météo tu te plaindras

    Toujours trop chaud en été et trop froid en hiver. La météo, jamais parfaite, tu te plaindras. Mais en vrai, tu sais que le soleil de Toulouse, tu l’adores.

  10. Les expressions locales tu adopteras

    "Chocolatine", "bouléguer" et "boudu" tu utiliseras. Parler le toulousain, tu devras. Et si tu ne comprends pas tout, pas de souci, demande donc à Claude Nougaro ! 



  11. La ville rose tu aimeras

    De ses briques rouges à ses nombreux jardins, de ses marchés à ses festivals, de ses bouchons à ses fêtes interminables, Toulouse, tu aimeras.

Voilà, avec ces commandements, tu es prêt à devenir un parfait Toulousain, avec humour et légèreté. Bienvenue dans la ville rose !