chateau-de-granval

Un incroyable château du XIVe siècle à moitié englouti par un lac en Occitanie

Publié le 17 mars 2023 à 15h10

Modifié le 20 juillet 2023 à 14h52

par Tifaine Pimentel

Un brin d'histoire

L'histoire du château de Grandval remonte au 14ème siècle, appartenant autrefois à une famille française noble. Il était richement meublé et décoré et on pouvait y croiser moult seigneurs, barons, marquis,  comtes et même un avocat et un ingénieur qui s'y sont succédés... Ça permet déjà de visualiser un chouïa ce que la noblesse de l'époque pouvait se permettre !


Tarn Occitanie©

Mais l'histoire de ce château est aussi marquée par la Seconde Guerre mondiale : En 1944, le château de Grandval sert de refuge aux résistants des Forces françaises de l'intérieur (FFI). Malheureusement, les Allemands découvrent cette cachette des maquis, et en représailles, ils décident de brûler l'endroit !! Suite à cet incendie (le 21 juin 1944), la toiture est complètement détruite et le château finira abandonné...

Destin tragique pour lieu insolite

Le château n'a pas non plus résisté aux eaux du barrage de Razisse construit en 1955. Cependant, une fois englouti par le lac de Razisse, cet endroit est devenu un véritable lieu de challenge dans l'esprit de certains aventuriers rebelles, qui bravent l'interdiction formelle de le visiter et y vont quand l'eau du lac est basse ! Bien que la visite du château de Grandval soit interdite, certains amateurs d'Urbex (exploration urbaine) n'hésitent pas à se confronter au danger pour y pénétrer.


Grand Sud Insolite©

D'ailleurs, qui sait si les esprits des anciens propriétaires ne hanteraient pas encore les lieux... ? Si vous êtes tentés par ce genre d'épopées, assurez-vous de prévoir toutes les précautions nécessaires et ne prenez pas de risques inutiles. Ça passe également par ramener votre aspirateur Ghostbusters.

Château de Grandval - Wikipédia©

À part ça, le château de Grandval en vaut clairement le détour et reste une activité hyper insolite à faire près de Toulouse ! Avec son histoire riche en rebondissements et son ambiance mystérieuse, vous allez être immédiatement captivés !

Le château de Grandval
Grandval - 81120 Teillet
À environ 1h20 de Toulouse

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
acte-2-restaurant-toulouse-premiere-etoile-micheli

Guide Michelin 2025 : voici le seul restaurant de Toulouse qui décroche une nouvelle étoile

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Toulouse continue d’asseoir son prestige gastronomique avec une nouvelle étoile attribuée cette année par le Guide Michelin. Le seul restaurant toulousain récompensé en 2025 est Acte 2, la table confidentielle du chef Yannick Delpech, située dans le quartier Côte Pavée. Un retour en grâce pour celui qui, à 24 ans, était devenu le plus jeune chef étoilé de France avec son ancien établissement, L’Amphitryon, avant sa fermeture en 2024.

acte-2-restaurant-toulouse-etoile-michelin

Une table intimiste pour une expérience unique

Avec Acte 2, Yannick Delpech joue la carte de l’ultra-intimité : une quinzaine de couverts seulement, une cuisine raffinée et épurée où chaque plat raconte une histoire. Une approche qui a su convaincre le fameux guide rouge, propulsant le restaurant parmi les 68 nouveaux étoilés de l’année.

acte-2-restaurant-toulouse-etoile-michelin

Si cette distinction est une fierté pour la Ville Rose, elle est aussi la seule nouveauté pour 2025. Toulouse ne décroche ni étoile verte ni mention spéciale pour les plats préférés des inspecteurs ou les meilleurs desserts. Mais qu’à cela ne tienne : avec son terroir généreux et ses chefs passionnés, la ville a encore de belles cartes à jouer pour briller davantage sur la scène gastronomique.

Acte 2 Yannick Delpech
  • 1, rue Paneboeuf Toulouse
  • Mardi - jeudi : 18:30 - 22:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 14:30, 18:30 - 22:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 6 79 92 77 30
  • Site web
  • 4 / 5

  • À LIRE AUSSI