machine

La Halle de la Machine annule finalement son grand retour pour les fêtes de fin d'année à Toulouse

Publié le 15 décembre 2020 à 08h00

Modifié le 15 décembre 2020 à 14h11

par Arnaud Mourier

Aussitôt installée dans la ville rose, aussitôt adoptée. La Halle de la Machine et son bestiaire composé notamment du minotaure Astérion ont conquis le coeur de touts les Toulousains dès les premiers jours.

Des déambulations suvis par des milliers de personnes en guise de présentation avant une installation en grandes pompes à Montaudran, des événements uniques avec fêtes foraines et concerts et le tour était joué.

Après Nantes, les machines ont donc su se faire une belle place à Toulouse et alors que l'on s'y habituait toujours un peu plus, la pandémie actuelle a forcé les lieux à fermer leurs portes au public, à l'image de ce qui a pu se faire dans (presque) tous les lieux de France ayant un rapport avec la culture ou les loisirs, de près ou de loin.

Et alors que l'on vous annonçait une réouverture dès le weekend du 19 décembre il ne sera finalement pas nouveau possible de se rendre à nouveau sur place, à Montaudran, pour retrouver les constructions gigantesques que l'on aime tant dans leur "habitat naturel". En effet, c'est toute la programmation des fêtes de fin d'année qui est annulée.

Pas de "Noël d'Astérion", pas de conteurs, pas de rendez-vous incontournables ni de rencontres inoubliables ( on était très motivés par la présence de Marc Caro le jeudi 29 décembre). Une rencontre qui devait s'avérer inoubliable avec ce faiseur, ce créateur de génie, auteur de BD, ou encore réalisateur, notamment de Métal Hurlant et de La Cité des Enfants Perdus (co-réalisé avec Jean-Pierre Jeunet).

On croise donc les doigts pour que la prochaine fois soit la bonne et que la réouverture tant attendue puisse avoir lieu en 2021, le plus tôt possible.

La Halle de la Machine
3 Avenue de l'Aérodrome

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
petite-amazonie-landes

Cette plage à 3h de Toulouse est surnommée la petite Amazonie des Landes

Publié aujourd'hui à 08h00

Modifié aujourd'hui à 08h02

par La Rédac'

Un cordon ombilical entre étang et océan 

À seulement trois heures de Toulouse, un trésor végétal et aquatique s’étire en silence entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique : le Courant d’Huchet, surnommé avec tendresse la petite Amazonie des Landes. Ce lieu magique, classé Réserve Naturelle depuis 1981, s’épanouit sur 618 hectares d’une biodiversité exceptionnelle, où l’homme s’efface pour laisser toute sa place à la nature.

courant-huchet©Landes Atlantique Sud

Sur neuf kilomètres de rivière sinueuse, l’eau serpente dans une jungle de verdure luxuriante. Pins maritimes, chênes-lièges, cyprès chauves et roseaux frémissants bordent ses berges, et créent un décor enchanteur où l’on croise hérons cendrés, martins-pêcheurs, visons d’Europe ou encore les discrètes cistudes, ces petites tortues semi-aquatiques protégées.

courant-huchet-petite-amazonie-landes©Que faire dans les Landes

Ici, aucun béton, aucune digue : l’embouchure du Courant d’Huchet est la seule du golfe de Gascogne à n’avoir jamais été endiguée, un rare témoignage d’un littoral laissé à l’état naturel.

Une immersion douce, à pied ou en barque

Les visiteurs peuvent explorer ce sanctuaire à leur rythme, à pied sur les sentiers balisés, ou bien au fil de l’eau, à bord des célèbres “galupes”, ces barques traditionnelles guidées par des bateliers expérimentés, véritables gardiens de la mémoire et de l’âme du courant depuis les années 1920. Depuis le lac de Léon, les excursions en barque (sur réservation, d’avril à octobre) offrent deux à quatre heures de contemplation, entre dune, forêt et lagune.

barques-courant-huchet

Un monde suspendu entre Léon, Moliets et Vielle-Saint-Girons

Ce coin de paradis s’étend sur les communes de Léon, Moliets-et-Maa et Vielle-Saint-Girons, niché au cœur de la région Côte Landes Nature. Facile d’accès, un sentier part notamment du pont de Pichelèbe (D328), et un parking facilite l'accès.

courant-huchet-landes©Les Landes

Lieu d’apaisement et de fascination, le Courant d’Huchet se visite comme on feuillette un vieux livre d’aventures — lentement, avec respect, et les yeux grands ouverts. Une escapade printanière idéale, pour redécouvrir la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage, poétique… et profondément landaise.


À LIRE AUSSI