Les années 2020 et à présent 2021 auront vu le monde de la culture (notamment) pas mal souffrir et devoir trouver des solutions pour continuer à exister. On n'utilisera pas le verbe "se réinventer", on laisse ça à Top Chef. Trouver des solutions, bosser toujours plus dur sans jamais être sûr d'avoir des résultats, avancer à tâtons et croiser les doigts, c'est ce genre d'actions qui ont été répétées depuis un an maintenant.
De véritables exercices de funambules qui s'appliquent bien entendu à tous les métiers ayant besoin de la scène pour exister. Et bien évidemment le métier de comique, le stand-up et le spectale vivant de manière générale n'échappent pas à cet été de fait.
Un événement maintenu dans une toute nouvelle formule
Le Printemps du Rire qui a lieu depuis maintenant plus de 20 ans se déroulera donc bel et bien à Toulouse cette année et ce dès le vendredi 5 mars. Les objectifs sont ici nombreux car il s'agit d'apporter de la joie, du bonheur, de faire rire, de faire découvrir des talents émergents mais aussi de permettre à des artistes ayant besoin de la scène pour exister de pratiquer leur art, tout simplement.
Habituellement Le Printemps du Rire c'est plus de 80 spectacles et environ 170 représentations dans une quarantaine de salles situées dans tout le département (oui, ça fait beaucoup), le tout se déroulant sur un mois.
Si cette année encore un peu trop spéciale (et toujours pas dans le bon sens du temps) ne permettra pas de voir toutes les représentations avoir lieu, on assistera tout de même à de nombreux temps forts immanquables.
Les temps forts à ne pas manquer
On commence avec le Gala d'Ouverture (Le Gala part en Live !) qui se tiendra en direct du Bijou le vendredi 5 mars à 20h30 et sera animé par Nadia Roz. Cette dernière, comique maintenant reconnue, est la marraine des 6 jeunes talents émergents qui fouleront la scène au cours de la soirée. Ces talents de demain ont passé un certain nombre de sélections pour en arriver là et comme très souvent il n'attendent plus qu'une chose : exploser aux yeux du grand public.
La Nuit du Printemps part en Live sera également à suivre en direct du Bikini. Habituellement au Zénith, cette soirée, événement majeur du Printemps du Rire, prendra cette fois ses quartiers au Bikini, une salle qui nous manque tant... Animée par Elodie Poux elle aura lieu le 13 mars à 20h30 et verra se succéder ses scènes des talents confirmés avec notamment la présence de Guillermo Guiz (l'un de nos chouchous actuels, on est transparents avec vous), Nadia Roz, Doully ou encore Verino.
La Nuit du Printemps part en Live vous proposera 2h30 de show, le tout pour 5 euros seulement. Alors préparez vos plaids, faites vous plaisir en terme de plateau-télé et préparez-vous à rire un bon coup. On en a plutôt besoin en ce moment non ?
Le Printemps du Rire 2021 et ses nombreux événements auront lieu à Toulouse du 5 mars au 4 avril
Toute la programmation