tdgh097ebe

Sorties ciné : 5 films à voir cette semaine (14-20 juin)

Publié le 14 juin 2017 à 12h05

Modifié le 15 juin 2017 à 09h23

par La Rédac'

Tous les mercredis, il se passe un truc spécial dans la vie des cinéphiles. Oui, vous. A la tombée du jour, ils sortent du trou obscur et maculé de popcorn qui leur sert d'habitat pour s'exposer à la lumière des lampadaires et se diriger clopin-clopant vers le cinéma le plus proche. Comme on vous aime bien, amis cinéphiles - aussi chelou soyez-vous -, on détaille pour vous dans les lignes qui suivent les films qui sortent cette semaine, enfin du moins ceux qui ont retenu notre intérêt.


Immense flemme par cette chaude journée de printemps, difficile pour moi de faire des phrases complètes. Plus bas les films que je vous conseille, ici et rapidement, ceux qui me bottent moins. Alexandra Lamy dans Nos Patriotes par exemple : déconseillé. Retour à Montauk, une histoire d'amour qui dure toujours, boaf. Wùlu, premier film de Daouda Coulibaly, a l'air pas mal du tout. Et maintenant, un peu de sérieux. 


La Momie
, d'Alex Kurtzman

La 72e version d'un classique de l'horreur certes, mais avec Tom Cruise dedans et donc plein de cascades spectaculaires. Et j'ai cru apercevoir dans une bande-annonce qu'il y a un moment où il court. Y'a toujours un moment où il court, et c'est normal parce que personne au monde ne court aussi bien. Le buste bien droit, le parfait mouvement de balancier avec les bras, les mains tendues comme celles d'un karatéka qui s'apprête à briser une brique. Rien que pour ça j'irai le voir. 


Ce qui nous lie
, de Cédric Klapisch

Le nouveau Klapisch a l'air trop bien. Une histoire de fratrie réunie par la mort du père, vigneron de métier en Bourgogne, voilà qui promet beaucoup d'émotion et de rigolade, comme souvent avec Klapisch d'ailleurs. Et puis ça faisait un petit moment qu'on n'avait pas vu Pio Marmaï au ciné, une autre excellente raison de se réjouir. Je l'adore Pio Marmaï, il est super.


Nothingwood
, de Sonia Kronlund

En Afghanistan, Salim Shaheen est un réalisateur-acteur-producteur de renom. En tournée à une centaine de kilomètres de Kaboul pour y présenter ses 110 films et accessoirement tourner son 111e, Shaheen et sa bande de comédiens tous plus fous les uns que les autres apportent un peu de rêve et de bonheur à une population en guerre depuis plus de trente ans. Un docu fascinant sur un homme passionné de cinéma, excentrique et à la limite de la folie, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes.


Creepy
, de Kiyoshi Kurosawa

Au-delà du fait que Kiyoshi Kurosawa soit un réalisateur confirmé à la filmographie longue comme le bras, l'ambiance noire et malsaine du film transpire de manière tellement saisissante dans la bande-annonce que j'ai eu des sueurs froides en la visionnant. Et puis la tête de ce type, là... brrrr. Suspense insoutenable garanti, c'est moi qui vous le dis.


Free Fire
, de Ben Wheatley

Un hangar, une vente d'arme qui dégénère, et 1h30 de gun fight où les punchlines marrantes fusent comme les balles. Des mecs à l'accent étrange, Brie Larson et Cillian Murphy s'en donnent à cœur joie dans cette espèce de huis clos comique boosté à la poudre à canon. Et puis faut voir les looks des types... Du fun et des flingues, ça suffit normalement non ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI