Un incroyable village gaulois et romain se trouve à 40 minutes de Toulouse

undefined 24 juillet 2024 undefined 09h26

Antoine Lebrun

Comme chaque année, une quarantaine de légionnaires romains envahiront la commune de Rieux-Volvestre, à 40 minutes de Toulouse, pour monter leur camp en face du village. Cet événement, devenu incontournable, est une véritable leçon d’histoire vivante qui ravit les familles et les passionnés. Jean-Luc Blanchard, fondateur de l’Archéosite, précise pour Actu Toulouse : « Le camp sera aménagé comme à l’époque où les légionnaires le construisaient en 3 heures. »

Un camp militaire plus vrai que nature

Les visiteurs pourront admirer la reconstitution minutieuse d’un camp militaire romain, comprenant tente de commandement, machines de guerre et démonstrations militaires. Mais attention, ce n'est pas seulement l'aspect guerrier qui sera mis en avant. Jean-Luc Blanchard se félicite : « L’aspect guerrier c’est un indispensable, mais on veut montrer autre chose. »

Vie quotidienne et savoir-faire de l'époque

En plus des démonstrations d’artisanat gaulois, les légionnaires romains dévoileront leur savoir-faire et leur organisation quotidienne. L’idée est de montrer comment se déroulait la vie dans un camp : de la discipline militaire aux moments de détente sportive. Et pour les plus jeunes, un atelier sur les manœuvres des légionnaires sera proposé aux enfants de 4 à 14 ans.

Une aventure bientôt permanente ?

Bien que cet événement ne dure qu'un week-end, il pourrait bien devenir une activité pérenne. Jean-Luc Blanchard, passionné d'histoire, a des projets ambitieux : « Pour l’avenir, on veut le présenter aux groupes scolaires à l’année. » Avec un village romain peaufiné et retravaillé, le Village Gaulois pourrait ainsi offrir une expérience éducative unique retraçant les grandes épopées de Jules César et la conquête de la Gaule.


Le Village Gaulois
3657 route de Saint-Julien - Rieux-Volvestre
Camp romain les 27 et 28 juillet de 10h à 19h
20€ pour les 4–14 ans, 22€ pour les adultes et gratuit pour les - de 4 ans


Source : Actu Toulouse