Perchée au sommet d'un gigantesque rocher, une ancienne cité médiévale semble tout droit sortie d'un conte de fées. 7 tours spectaculaires, érigées entre le XIIe et le XVIe, se dressent entre les collines et surplombent majestueusement la rivière Maronne. Cette forteresse naturelle se trouve au cœur de l'authentique Corèze et vaut, à elle seule, la petite épopée pour y accéder.
Dépaysement garanti
Il faudra prendre le train durant près de 2h30 depuis la gare Toulouse-Matabiau jusqu'à Brive-La-Gaillarde, puis louer une voiture, pour avoir la chance de découvrir la Cité des Tours de Merle. Nous nous engouffrons dans cette nature épaisse, et au bout d'un peu plus d'une heure de ces étourdissants paysages, des ruines apparaissent. À la manière des premiers explorateurs, nous nous rapprochons en douceur, et découvrons avec bonheur ce lieu chargé d'histoire. Loin de Paris, des réseaux et de nos ennuis, une idée nous traverse l'esprit : et si on restait ?
Découvrir Saint-Julien-aux-Bois c'est remonter le temps et se plonger quelques heures dans plusieurs siècles en arrière. Dans un décor naturel de 12 hectares, Pierre Gire nous offre l'occasion de nous immerger dans le village médiéval reconstitué du nom de "Tours de Merle", avec sa faune et sa flore. Un retour à l'essentiel qui nous interroge sur notre rapport au monde matériel.
Les Tours de Merle
Saint-Geniez-ô-Merle
Instagram
Où manger ?
Les contes de Bruyères
On s'arrête dans ce resto-bistro qui nous rappelle tant ces auberges d'un autre temps. Aux fourneaux, Martina Kömpel nous propose une cuisine authentique et pleine d'amour. La courte carte varie, jour après jour, selon les saisons et les inspirations de cette passionnée qui a fait ses armes au Ritz et au Lucas Carton. Parfait pour une pause-déj' reconfortante et bon marché : ici, le midi on opte pour le menu ouvrier (13 €).
Martina Kömpel tout sourire devant sa délicieuse table, Les Contes de Bruyères © Facebook Les Contes de Bruyères
Les Contes de Bruyères
1, rue des Nuages – Servières-Le-Château
La ferme des bois de Merle
Situé aux pieds de la Cité des Tours de Merle, il est un endroit où l'on ne regrettera pas d'avoir quitté sa grande ville : un jardin gourmand où sont cultivés une vingtaine de variétés de tomates 100 % naturelles, des fruits rouges qui se retrouveront dans une série de confitures et sirops à l'ancienne, ou encore des plantes médicinales. Pour notre plus grand bonheur, notre ferme coup de cœur propose de déguster de bons petits plats cuisinés avec les produits du jardin.
La ferme des bois de Merle
Vaur Lacoste
Où dormir ?
Que diriez-vous de séjourner dans une cabane perchée ? Cachée au milieu de la forêt, la Ferme des Histoires Mélangées nous transporte immédiatement dans un conte pour enfants. Un lieu magique entouré de bois et de prairies où croiser poules, chevaux, canards et brebis. En hiver, on se love sous l'édredon en plumes d'oie, devant le poêle à bois. En été, on profite de la terrasse suspendue et du barbecue pour se faire une soirée sous les étoiles.
La Ferme des Histoires Mélangées
Marlinges - Sexcles
Instagram
Voilà donc une destination suprenante aux confins de la Corrèze et du Cantal, qui nous promet un dépaysement total.