vacances

En 2025, vous pourrez prendre 60 jours de vacances en posant 25 jours de congés

Publié le 22 août 2024 à 18h00

Modifié le 20 décembre 2024 à 19h15

par Lucie Guerra

Les vacances ne sont même pas encore terminées, mais vous savez quoi ? On a déjà envie de vous parler des vacances de l’année prochaine. Parce qu’après tout, on n’en prend jamais assez, n’est-ce pas ? Si l’année 2024 nous a régalé·es en termes de jours fériés et de week-ends rallongés, 2025 s’annonce tout aussi glorieuse. On vous révèle toutes les astuces pour prendre le maximum de vacances en posant le minimum de jours de congés. Prenez un papier, un stylo et notez ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par headinthecloudsla (@headinthecloudsla)


La fin d'année 2024 annonce la couleur

Vous allez être ravi·e parce qu’en prenant vos 25 jours de congés payés, l’année prochaine, vous allez pouvoir partir en vacances pendant 60 jours au total. Du côté de la fin d’année 2024, on est enchanté·es par le 1er novembre qui tombe un vendredi et permet donc un week-end prolongé. Ce sera également le cas le 11 novembre qui tombe un lundi. 


Un maximum de jours à prendre pour optimiser ses vacances

En 2025, 10 sur les 11 jours fériés annuels tombent en semaine. Ô joie ! Tous commence donc dès le 1er janvier qui tombe un mercredi. En ne posant que deux jours, c’est-à-dire votre jeudi 2 et votre vendredi 3 janvier, vous avez l’opportunité de vous offrir une semaine de vacances supplémentaire. Continuons en avril puisque c’est là que les choses deviennent particulièrement intéressantes. Le lundi de Pâques tombe le 21 avril et le 1er mai tombe un jeudi. En posant 8 jours de congés, entre le mardi 22 avril et le vendredi 2 mai, vous obtenez au total 16 jours de vacances

Vous en voulez encore ? Alors puisque le 8 mai tombe un jeudi, posez votre vendredi 9 et vous aurez un week-end de quatre jours. Et rebelote avec le jeudi de l’Ascension qui tombe le 29 mai : vous pouvez prendre votre vendredi 30 et avoir, une nouvelle fois, un week-end à rallonge. Juin et juillet offrent également un week-end de trois jours chacun, grâce au lundi de Pentecôte le 9 juin et à la Fête nationale du 14 juillet qui aura lieu un lundi. Même constat avec l’Assomption (15 août) qui tombera un vendredi. En novembre, le jour de l’Armistice tombera un mardi. En posant vos lundi 10, mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14, vous pourrez donc avoir 9 jours de vacances. Enfin, en 2025, Noël aura lieu un jeudi donc si vous posez vos lundi 22, mardi 23, mercredi 24, et vendredi 25, vous obtiendrez une nouvelle fois 9 jours de pause. De rien !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
petite-amazonie-landes

Cette plage à 3h de Toulouse est surnommée la petite Amazonie des Landes

Publié aujourd'hui à 08h00

Modifié aujourd'hui à 08h02

par La Rédac'

Un cordon ombilical entre étang et océan 

À seulement trois heures de Toulouse, un trésor végétal et aquatique s’étire en silence entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique : le Courant d’Huchet, surnommé avec tendresse la petite Amazonie des Landes. Ce lieu magique, classé Réserve Naturelle depuis 1981, s’épanouit sur 618 hectares d’une biodiversité exceptionnelle, où l’homme s’efface pour laisser toute sa place à la nature.

courant-huchet©Landes Atlantique Sud

Sur neuf kilomètres de rivière sinueuse, l’eau serpente dans une jungle de verdure luxuriante. Pins maritimes, chênes-lièges, cyprès chauves et roseaux frémissants bordent ses berges, et créent un décor enchanteur où l’on croise hérons cendrés, martins-pêcheurs, visons d’Europe ou encore les discrètes cistudes, ces petites tortues semi-aquatiques protégées.

courant-huchet-petite-amazonie-landes©Que faire dans les Landes

Ici, aucun béton, aucune digue : l’embouchure du Courant d’Huchet est la seule du golfe de Gascogne à n’avoir jamais été endiguée, un rare témoignage d’un littoral laissé à l’état naturel.

Une immersion douce, à pied ou en barque

Les visiteurs peuvent explorer ce sanctuaire à leur rythme, à pied sur les sentiers balisés, ou bien au fil de l’eau, à bord des célèbres “galupes”, ces barques traditionnelles guidées par des bateliers expérimentés, véritables gardiens de la mémoire et de l’âme du courant depuis les années 1920. Depuis le lac de Léon, les excursions en barque (sur réservation, d’avril à octobre) offrent deux à quatre heures de contemplation, entre dune, forêt et lagune.

barques-courant-huchet

Un monde suspendu entre Léon, Moliets et Vielle-Saint-Girons

Ce coin de paradis s’étend sur les communes de Léon, Moliets-et-Maa et Vielle-Saint-Girons, niché au cœur de la région Côte Landes Nature. Facile d’accès, un sentier part notamment du pont de Pichelèbe (D328), et un parking facilite l'accès.

courant-huchet-landes©Les Landes

Lieu d’apaisement et de fascination, le Courant d’Huchet se visite comme on feuillette un vieux livre d’aventures — lentement, avec respect, et les yeux grands ouverts. Une escapade printanière idéale, pour redécouvrir la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage, poétique… et profondément landaise.


À LIRE AUSSI