nrnvfmuk57

5 tips pour manger (vraiment) équilibré

Publié le 28 mars 2017 à 00h00

Modifié le 2 avril 2018 à 15h39

par La Rédac'

« Mangez cinq fruits et légumes par jour » : à force de te le répéter, le message a fini par rentrer. Mais est-on obligé de les manger en entier pour que ça compte ? Et qu’en est-il de la viande ? Ou des produits laitiers ? Le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) vient d’actualiser ses repères alimentaires, et voilà ce qu’il faut en retenir pour avoir une alimentation équilibrée.


1. Eviter les pesticides

Cela peut sembler évident, et pourtant, encore aujourd’hui la France reste l’un des plus gros consommateurs de pesticides en Europe. Pour éviter de s’intoxiquer à petit feu, l’idéal est de consommer le plus de produits bio possible. Vu que cela n’est pas toujours possible (cf. ton portefeuille vide), on n’oublie pas d’éplucher scrupuleusement ses fruits et légumes avant de les consommer et de varier les lieux d’approvisionnement quand on achète du poisson, afin d’éviter les métaux lourds.  

consignes-a-respecter-pour-manger-équilibré


2. Limiter sa consommation de viande rouge

Avis aux amateurs de viande rouge : pour rester en bonne santé, il est conseiller de limiter sa consommation à 500 g par semaine maximum, ce qui représente à peu près l’équivalent de 3 bons burgers. En effet, la viande rouge, plus riche en matières grasses que la viande blanche, présente des risques de troubles cardio-vasculaires, d'obésité, et de rhumatismes si elle est consommée en trop grande quantité. On met donc le holà sur le Big Mac et on redécouvre les bienfaits des légumes (en veggie burger si vraiment il le faut).

5-consignes-à-respecter-pour-manger-équilibré-burger


3. Augmenter sa consommation de fruits et légumes

En ce qui concerne les fameux cinq fruits et légumes par jour, la bonne nouvelle c’est que tu ne vas pas être obligé de manger ton potiron en entier : les portions recommandées sont de 80 à 100 g par jour, et une poignée pour les fruits secs de type noix, noisettes ou pistaches. Le jus de fruits, s’il est pressé, peut aussi compter comme une portion de fruit, mais attention au jus en bouteille, bourré de sucres, qui est un vrai faux-ami !

5-consignes-à-respecter-pour-manger-plus-équilibré-fruits


4. Limiter le gras, le sucre et le sel

Parce que le gras et le sucre ne sont pas toujours là où on les attend (les fourbes), attention aux aliments pseudo-équilibrés, comme les céréales de petit-déjeuner, qui sont pour certaines aussi grasses et sucrées que des gâteaux industriels. So long tes Frosties ! L’idéal est donc d’opter pour des céréales complètes, non sucrées. Et attention aux idées reçues sur le bio, ce n’est pas parce qu’un produit est bio qu’il n’est ni gras ni sucré !

5-consignes-à-respecter-pour-manger-équilibré-cookies


5. Consommer des produits complets et laitiers

Contrairement aux idées reçues, le pain, les pâtes et le riz, s’ils sont complets ou peu raffinés, doivent faire partie de l’alimentation quotidienne. De même, il est recommandé de consommer deux produits laitiers par jour, avec des portions de 150 ml pour le lait, 125 g pour le yaourt et 30 grammes (seulement) pour le fromage. En ce qui concerne l’alcool, les repères n’ont pas encore été publiés... mais ne t’emballe pas, ça ne saurait tarder !

5-consignes-à-respecter-pour-manger-équilibré-fromage

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI