shutterstock-169238765

3 astuces pour payer vos billets de train moins cher

Publié le 15 février 2025 à 08h35

Modifié le 15 février 2025 à 08h38

par Lucie Guerra

Les printemps approche à grands pas, et avec lui arrivent les nombreux ponts et week-ends prolongés du mois de mai. Si depuis janvier, les billets de train pour cette période ont été mis en vente, on le sait, les prix peuvent rapidement grimper au point de faire flamber notre porte-monnaie. Il existe cependant quelques astuces auxquelles on ne pense pas forcément, qui vous permettront de grappiller quelques euros et de bénéficier d’un séjour bien moins onéreux que prévu. Et non, on ne vous parle pas des traditionnelles cartes de réduction Liberté, Avantage et autres. Restez avec nous, on vous explique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SNCF Voyageurs (@sncfvoyageurs)


Activer les alertes

Différentes alertes existent sur l’application SNCF Connect. Il y a, bien sûr, les "Alertes petits prix" qui vous permettent d’être informé·es au plus vite des bonnes affaires en fonction des dates et du montant que vous indiquez. Par exemple, si vous cherchez un billet pour Strasbourg entre le 20 avril et le 12 mai, à environ 30€, cette alerte s’activera si un tel ticket est disponible.

Mais il y a également l’onglet "Alertes réservation" qui, si activé, vous préviendra par mail de la mise en vente des billets qui vous intéressent, de façon à ce que vous puissiez faire partie des premiers à les acheter. Ainsi, vous bénéficiez du tarif “originel” du billet, sans être impacté par les différentes hausses qu’il pourrait connaître dans les semaines qui suivent sa mise en vente. 


Poser des options pour figer les prix
 

Vous n’êtes pas encore totalement certain·e de la date, l’heure ou la destination de votre prochain séjour ? Pas de problème, vous pouvez poser des options sur plusieurs billets. De cette manière, la place est bloquée pour vous pendant sept jours maximum et vous ne la payez qu’une fois ce délai terminé. L’avantage, c’est que pendant cette période, le tarif du billet est lui aussi bloqué. Aucun risque de devoir payer plus cher que prévu ! Et si vous ne faites rien, la place est automatiquement annulée et remise en vente. 


Analyser le calendrier des prix pour cibler les dates les plus abordables 

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais l’application Trainline propose un calendrier sur lequel les prix sont affichés en fonction des jours. Vous pouvez ainsi voir quand les tarifs des billets sont au plus bas. Ce type de fonctionnalité se retrouve sur les sites d’Eurostar et de Ouigo et permet d’anticiper ses séjours au maximum.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
navette-fluviale-toulouse-mer-spacex

Une navette fluviale façon SpaceX pour relier Toulouse à la mer en moins de 30 minutes

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À partir de l'année prochaine, Toulouse lancera une navette fluviale ultra-moderne pour relier la ville à la mer Méditerranée en moins de 30 minutes. Et quand on dit ultra-moderne, on parle d’une technologie inspirée de SpaceX, avec des propulseurs supersoniques et une vitesse de croisière à vous couper le souffle. Bienvenue dans l’avenir du transport fluvial, mesdames et messieurs !

Le projet futuriste : du fluvial... mais presque spatial !

Appelée Le Toulousain Express, cette navette fluviale n’a absolument rien à envier aux navettes spatiales de Musk. Propulsée par des turbines à hydrogène de dernière génération, elle file à toute allure sur le Canal du Midi, franchissant les 150 kilomètres jusqu’à la mer en un clin d’œil. En moins de 30 minutes, vous êtes à la plage. Oui, vous avez bien lu : 30 minutes !

« L’idée, c’est de créer un mode de transport aussi rapide que sûr, tout en conservant l’aspect relaxant du voyage fluvial », explique Jean-Pierre Giraud, le directeur du projet. « Les Toulousains en ont marre des autoroutes et des bouchons. Pourquoi ne pas leur offrir une alternative digne de ce nom ? »

Un trajet de rêve presque intersidéral

Le voyage se fera dans des cabines ultramodernes, entièrement transparentes, où les passagers pourront admirer les paysages tout en se détendant. Fini les vieilles péniches, place à un design futuriste avec sièges massants, réalité augmentée pour observer les étoiles (ou du moins, essayer), et écrans tactiles pour réserver votre prochain mojito directement depuis votre fauteuil. Et pour ceux qui ont toujours rêvé de vivre l'expérience d’un vol spatial, Le Toulousain Express vous propose un lancement en mode "accélération" façon fusée dès les premières minutes de navigation. « C’est comme un petit décollage », commente Jean-Pierre avec un sourire.

Pas de panique, la sécurité est bien évidemment la priorité. Des systèmes automatisés, inspirés de ceux utilisés dans les fusées de SpaceX, permettent à la navette de se stabiliser à une vitesse impressionnante tout en restant parfaitement sécurisée. Et si jamais un problème survenait, pas de souci : chaque passager aura droit à un parachute… juste pour le fun. Bon, pas vraiment pour le fun, mais on ne sait jamais, hein !

Pourquoi le Canal du Midi ?

Le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été choisi pour sa beauté et son parcours idéal. Avec une petite touche de modernité (et un peu d’audace), ce canal historique devient donc le théâtre d’un projet de transport du futur. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même apercevoir une équipe de tournage de Star Wars en repérage.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI