istock-517077380

Bientôt une pénurie de riz dans les supermarchés ?

Publié le 17 octobre 2022 à 12h18

Modifié le 18 octobre 2022 à 09h27

par Maria Sumalla

Il semblerait bien que le riz fasse bientôt son entrée sur la longue liste des produits victimes de pénurie. Cette fois-ci, c’est le dérèglement climatique qui en est le coupable. Thierry Lievin, président du Syndicat de la Rizerie française, confie à BFMTV que la céréale sera de plus en plus compliquée à importer. Partout dans le monde, les récoltes de riz sont perturbées, et plus particulièrement la variété basmati, l’une des plus consommées.

Le réchauffement climatique a entraîné un enchaînement de grosses chaleurs et de pluies diluviennes en Inde et au Pakistan, qui ont provoqué la perte de 250 000 tonnes de riz, soit 25 % de la production annuelle. Pour éviter un désastre alimentaire, les deux pays choisissent de privilégier la population locale et donc de limiter les exportations. Le Syndicat de la Rizerie française prévoit une hausse du prix à l'importation, et donc, une hausse des prix de vente dans les rayons des supermarchés. Il va donc falloir privilégier les pâtes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI