alzqdviply

Les bouteilles en plastique seront bientôt consignées

Publié le 19 juin 2019 à 11h43

Modifié le 20 juin 2019 à 14h36

par La Rédac'

Excellente nouvelle pour la planète et notre porte-monnaie : les bouteilles en plastique seront prochainement consignées en France. 


Tandis que la consigne des bouteilles en verre revient progressivement sur les devants de la scène française, le gouvernement entend aller encore plus loin en instaurant une consigne obligatoire sur les bouteilles en plastique et les canettes

« La France est à la traîne en matière de tri des déchets recycables. À Paris, par exemple, moins d'une bouteille en plastique sur dix est collectée et recylée. Et à l'échelle du pays, seules 55 % des bouteilles en plastique et 45 % des canettes en acier son récupérées pour avoir une deuxième vie », expliquait Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique dans une interview au Parisien

Le principe est simple : les consommateurs qui achèteront une bouteille d'eau, une canette ou un produit emballé seront remboursés lorsqu'il ramèneront le contenant

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cycleen (@cycleen_france) le

Aujourd'hui, Brune Poirson se rendra en Allemagne à Kehl où la consigne existe déjà depuis une quizaine d'années, « afin d'observer le fonctionnement des machines de déconsignation », explique t-elle. Cette visite sera également l'occasion d'envisager les modalités de son application en France : « Ce que l'on doit déterminer, c'est où rapporter sa bouteille ? Qui se chargera de collecter l'ensemble des cautions ? En magasin ou dans une borne dans l'espace public ? ».

En lançant ce projet de plastique consigné, Brune Poirson compte bien éviter qu'un déchet ne se retrouve dans la nature en lui donnant de la valeur. Dès la rentrée, les premières conclusions pour nourrir le débat parlementaire sur la loi anti-gaspillage devraient voir le jour. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI