Toulouse est une fois de plus sous les projecteurs internationaux : une université toulousaine apparaît en très bonne position de la catégorie "social science - economic" du classement de Shangaï 2017. Le mieux dans tout ça, c'est qu'elle est la seule université française à apparaître dans le top 50 de cette catégorie. Classe !
Chaque année, le cabinet Shanghaï Ranking Consultancy établit un classement des meilleures universités dans le monde. Il couvre 52 disciplines dans cinq grands domaines : ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales, sciences de la terre, et sciences sociales. Pour définir son classement, il se base sur cinq critères : le nombre d'enseignants ayant reçu une récompense académique dans sa discipline, le nombre de publications signées par l'établissement, le pourcentage de publications cosignées à l'international, le nombre de de publications parues dans les journaux scientifiques de chaque domaine, l'impact de ces publications signées par l'établissement. En bref, c'est du sérieux !
Depuis de nombreuses années, les premières places sont occupées par les grandes universités américaines, le classement de 2017 n'échappe pas à ce réusltat. Au niveau national, cette année, les universités françaises ont même chuté. Pas glop tout ça. Pourtant, une université toulousaine se démarque en étant la seule université française présente dans le top 50 de la catégorie "social science - economic" : Toulouse School of Economics de Toulouse Capitole I arrive à la 17e place. Cette mise en avant va sans nul doute apporter un rayonnement international à l'université ainsi qu'à son enseignement. Bravo !