finger-angry

Les conducteurs d'Occitanie font partie des plus vénères de France au volant

undefined undefined 22 septembre 2022 undefined 11h12

undefined undefined 22 septembre 2022 undefined 11h18

Antoine Lebrun

La Fondation Vinci Autoroutes a publié son 12e baromètre Ipsos de la conduite responsable en interrogeant 12 400 personnes dans 11 pays européens sur leurs comportements au volant : usage de distracteurs, gestion de la fatigue et somnolence, incivilités, prise de risques. Premier constat : le comportement des automobilistes n’est pas le même selon les régions. 

Si les injures arrivent en tête des incivilités des conducteurs français, les conducteurs de la région Occitanie sont ceux qui utilisent le plus le klaxon pour signifier leur mécontentement. On aimerait être étonnés mais force est d'avouer que le Toulousain a une patience toute relative... À noter que les conducteurs de notre belle région sont aussi les 2e pires conducteurs de France.

Au niveau des autres grands gagnants, on félicite aussi les habitants de la région Île-de-France qui sont officiellement les pires conducteurs tandis que ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont ceux qui s'insultent le plus au volant.

Téléphone et injures faciles

Près de 75% des Français avouent téléphoner en conduisant avec le Bluetooth. C'est près de 20% de plus que l'an dernier. Une pratique autorisée certes mais qui déconcentre notre attention de la route. Toujours selon ce baromètre, 65% des Français déclarent avoir déjà insulté un autre automobiliste derrière leur volant. Mais l'essentiel est ailleurs puisque 97% d'entre eux donnent une évaluation positive à leur conduite...