toulcov

Covid-19 : Un confinement confirmé cette semaine ou reporté ?

Publié le 25 janvier 2021 à 11h36

Modifié le 25 janvier 2021 à 13h27

par Zoé Stene

Depuis quelques jours, plusieurs sources proches de l'Elysée annonçaient un inévitable reconfinement de l'ensemble de la population française. Alors que le Ministre de la Santé et le Conseil scientifique ont plaidé pour un reconfinement dans les plus brefs délais, le Président de la République a indiqué qu'il refusait de céder à la pression. En effet, l’Élysée ne confirme même pas une prochaine prise de parole du chef de l’Etat, le confinement "tant attendu" pourrait-il être reporté ?

En l'attente des effets du couvre-feu

Tout le monde le sait désormais, la question n'est plus de savoir si un 3e confinement aura lieu mais de déterminer quand celui-ci nous sera imposé et pour l'heure, rien ne semble encore acté. En effet selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, "il n’y a pas de décision prise" et que "par principe, tous les scénarios sont sur la table" ajoutant que "les prochains jours seront décisifs".

Pour le ministre de la santé, Olivier Véran, il s'agira d'analyser si le couvre-feu fixé à 18h sur l'ensemble du territoire a pu démontré ses effets. "J’attends d’abord d’être fixé sur les effets du couvre-feu. On le sera la semaine prochaine (...) Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. (...) Et cela s’appelle le confinement », a-t-il déclaré au Parisien dimanche.

Les modalités d'un 3e confinement encore floues

Selon le JDD, les écoles resteraient ouvertes, les commerces non essentiels seraient partiellement fermés mais avec une possibilité d'amménagement et les entreprises seraient à nouveau invitées à repenser les conditions de travail sans que le télétravail ne soit pour autant rendu obligatoire. Un 3e confinement encore moins restrictif donc que celui imposé en l'automne dernier, même si les attestations de déplacement devraient repointer le bout de leur nez... L’épidémiologiste Pascal Crépey a pourtant déclaré sur France info ce lundi 25 janvier qu'il n'était "pas certain qu’un confinement comme celui de novembre suffise à contrôler [le variant anglais du coronavirus].

#JeNeMeConfineraiPas

Alors que depuis le mois de mars la grande majorité des français accepte sans broncher les différentes décisions gouvernementales qui restreignent leur liberté, il semble que pour une partie de ceux-ci, s'en est désormais assez. Le hashtag #JeNeMeConfineraiPas a d'ailleurs fleuri sur les réseaux sociaux et cet appel à la désobéissance civile semble prendre de plus en plus d'empleur comme en témoigne les 25 000 tweets échangés sur le réseau.

« Il y a quinze jours, toutes les chaînes info nous disaient déjà attention on reconfine, et c’était faux », souligne l’entourage du président dans Le Parisien tout en appelant à attendre patiemment les décisions du Conseil de défense mercredi.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI