fe-te

Covid-19 : un vaccin pourrait être distribué dès juin 2021

Publié le 16 novembre 2020 à 10h31

Modifié le 16 novembre 2020 à 14h10

par Zoé Stene

"Notre vaccin sera comme le vaccin grippe, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur." a déclaré Olivier Bogillot. Un avantage pour certains pays, contrairement au vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech qui nécessite des températures très basses (-70°C) pour être conservé.

1 milliard de doses fin 2021

Alors que les résultats des essais de phase II « sur plusieurs centaines de malades » devraient être rendus publics début décembre, Olivier Bogillot a exprimé que si ceux-ci s'avéraient probants, et "pour l'instant, il n'y a pas de signes d'intolérance", Sanofi lancera alors les essais de phase III « sur plusieurs dizaines de milliers de patients » ainsi que la production des premières doses. Les résultats de la phase 3 devraient ensuite être publiés au mois de mai. Même si le laboratoire ne sait pas encore s’il faudra « une ou deux doses » pour que le vaccin soit efficace, l'objectif est bien de retrouver une vie normale à l'automne prochain.

Un vaccin accessible à tous 

L'idée des différents labo ? Distribuer le vaccin le plus largement possible. Selon Les Echos, En france, le gouvernement aurait pré-réservé 90 millions de doses de vaccins auprès de plusieurs fournisseurs afin de mener une campagne de vaccination massive dès l'année prochaine. Le président de Sanofi a également expliqué à Jean-Pierre Elkabach avoir signé un contrat avec l'initiative Covax, un mécanisme mondial consistant à collaborer avec les fabricants de vaccins pour garantir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces.

Et si on s'imaginait, les yeux fermés, que l'on pourra danser dès l'été prochain au son de nos festoches préférés ? Ca fait rêver...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI