Si Toulouse respecte les règles en terme de menus végétariens proposés dans ses cantines depuis un moment maintenant, la ville rose n'est pas encore à la hauteur de villes comme Lille ou encore Paris.
Ce qui est aujourd'hui appliqué c'est le fait qu'un menu végétarien doive être proposé par semaine à savoir un menu sans viande ni poisson, identique pour tous ou en option s'il y a déjà un double choix au menu.
L'étude a été menée par l'ONG Greenpeace et préconise donc de passer à deux menus de ce type par semaine, tant pour un meilleur équilibre alimentaire que pour préserver au mieux la biodiversité.
Pour donner une idée de l'évolution positive des mesures prises concernant la diversité des menus dans les cantines il y a des chiffres qui en disent tout de même beaucoup. En deux ans on est passés de 31% à 94% d'élèves qui se voient proposer un menu végétarien hebdomadaire. Donc Greenpeace tente le coup, sur la lancée, sans doute à raison et avec des arguments qu'on ne peut que trouver solides.
De plus il est reproché à Toulouse de ne pas proposer assez de produits issus de l'agriculture bio et locale. Et on a beau entendre ça et là des excuses de la part des décideurs ("oui ben c'est pas si facile que ça", en gros), on peut tout de même constater que la ville rose est bien placée en terme d'agriculture et que l'effort est faisable. Et si ça doit encore prendre deux ans alors soit, ça prendra deux ans.