couvcampingfeu

Dune du Pilat : les images impressionnantes des campings dévastés par les flammes

Publié le 20 juillet 2022 à 14h47

Modifié le 20 juillet 2022 à 18h38

par Pauline Pinoy

Devant l’entrée du mythique camping des Flots Bleus, il ne reste plus rien. Les cinq campings du Pyla-sur-Mer ont été détruits par les flammes. Bien plus que de simples lieux de vacances, se sont les souvenirs de toute une population qui partent en fumée. Qui n’a jamais escaladé l’incroyable Dune du Pilat pour observer le magnifique paysage entre la forêt de pin et le bassin, ou bien, réciter la fameuse réplique « pastis par temps bleu, pastis délicieux » du célèbre Jacky Pic et son emplacement 17. 

En images, des paysages apocalyptiques 

A Landiras à 40 kilomètres au sud de Bordeaux et à la Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon, les flammes ont fait rage. Selon un dernier bilan publié par Le Monde, 7000 hectares ont été détruits à la Teste-de-Buch et 13 3000 dans le secteur de Landiras. Bonne nouvelle du côté de Landiras, aucune maison n’a brulé, et aucune victime n’est à déplorer. Au bassin d’Arcachon malheureusement, les campings n’ont pas résisté au feu. Dans la nuit du 12 au mercredi 13 juillet, 6000 personnes avaient dû plier bagage au milieu de la nuit. Des infrastructures encore fumantes, il ne reste que les toits des mobile home et quelques tentes à droite, à gauche. Des bouteilles de gaz ont explosé par centaines, plusieurs voitures et motos ne sont plus que des carcasses, l’odeur qui flotte dans l’air na rien à voir avec celle des pins carbonisés, c’est le gaz qui prédomine. Véritable paysage apocalyptique, les campings sont en cendres.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI