shutterstock-2400006799

Endométriose : les tests salivaires expérimentaux vont être remboursés

Publié le 12 février 2025 à 09h30

Modifié le 15 février 2025 à 11h12

par Lucie Guerra

C’est la nouveauté qui pourrait bouleverser le quotidien de millions de femmes atteintes d'endométriose. Lundi 10 février, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé la mise en place d’un test salivaire permettant le diagnostic de l’endométriose. Développé à titre expérimental pour le moment, ce dispositif sera pris en charge par l’assurance maladie dès le mardi 11 février.


Un test mis à disposition de 25 000 femmes

« C’est un coût de 800€ par femme » qui sera donc pris en charge par le gouvernement, comme l’a indiqué Catherine Vautrin. Cet "Endotest" test conçu par le laboratoire Ziwig détecte l’endométriose par la salive en analysant et séquençant de l’ARN. C'est à la suite d’études prometteuses que la Haute Autorité de Santé (HAS) avait donné l’autorisation de déployer le dispositif pour mener les expérimentations à plus grande échelle. 

D’après le ministère de la Santé, ce sont environ 25 000 femmes de plus de 18 ans qui pourront bénéficier de la prise en charge totale de ces tests dans les prochains mois. « Dès que nous aurons les résultats concernant ces patientes, la Haute Autorité de Santé donnera un avis définitif qui permettra de mettre en avant le bien-fondé du test et, derrière, une prise en charge pour toutes les femmes de notre pays », a affirmé Catherine Vautrin sur France 2. 


Deux millions de femmes touchées par l'endométriose en France

À l’heure actuelle, l’endométriose touche une personne sur dix, soit deux millions de Françaises. À l’échelle mondiale, 10% des femmes sont victimes d’endométriose. Cette maladie est due à la migration des cellules de l'endomètre (paroi de l’utérus) en dehors de l’utérus. Celles-ci viennent ensuite se “placer” sur les ovaires, le vagin, parfois même au niveau des organes digestifs et urinaires. Cela génère de fortes douleurs pelviennes, notamment en période de règles et pendant les rapports sexuels. L'endométriose peut également causer d'importants problèmes de fertilité.

Bien qu’elle touche un très grand nombre de femmes, de nombreuses zones d’ombre gravitent toujours autour de cette maladie dont le diagnostic est estimé à sept ans en moyenne. Ce test salivaire pourrait donc permettre d’accélérer de manière conséquente le diagnostic et donc la prise en charge des femmes qui en souffrent.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
navette-fluviale-toulouse-mer-spacex

Une navette fluviale façon SpaceX pour relier Toulouse à la mer en moins de 30 minutes

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À partir de l'année prochaine, Toulouse lancera une navette fluviale ultra-moderne pour relier la ville à la mer Méditerranée en moins de 30 minutes. Et quand on dit ultra-moderne, on parle d’une technologie inspirée de SpaceX, avec des propulseurs supersoniques et une vitesse de croisière à vous couper le souffle. Bienvenue dans l’avenir du transport fluvial, mesdames et messieurs !

Le projet futuriste : du fluvial... mais presque spatial !

Appelée Le Toulousain Express, cette navette fluviale n’a absolument rien à envier aux navettes spatiales de Musk. Propulsée par des turbines à hydrogène de dernière génération, elle file à toute allure sur le Canal du Midi, franchissant les 150 kilomètres jusqu’à la mer en un clin d’œil. En moins de 30 minutes, vous êtes à la plage. Oui, vous avez bien lu : 30 minutes !

« L’idée, c’est de créer un mode de transport aussi rapide que sûr, tout en conservant l’aspect relaxant du voyage fluvial », explique Jean-Pierre Giraud, le directeur du projet. « Les Toulousains en ont marre des autoroutes et des bouchons. Pourquoi ne pas leur offrir une alternative digne de ce nom ? »

Un trajet de rêve presque intersidéral

Le voyage se fera dans des cabines ultramodernes, entièrement transparentes, où les passagers pourront admirer les paysages tout en se détendant. Fini les vieilles péniches, place à un design futuriste avec sièges massants, réalité augmentée pour observer les étoiles (ou du moins, essayer), et écrans tactiles pour réserver votre prochain mojito directement depuis votre fauteuil. Et pour ceux qui ont toujours rêvé de vivre l'expérience d’un vol spatial, Le Toulousain Express vous propose un lancement en mode "accélération" façon fusée dès les premières minutes de navigation. « C’est comme un petit décollage », commente Jean-Pierre avec un sourire.

Pas de panique, la sécurité est bien évidemment la priorité. Des systèmes automatisés, inspirés de ceux utilisés dans les fusées de SpaceX, permettent à la navette de se stabiliser à une vitesse impressionnante tout en restant parfaitement sécurisée. Et si jamais un problème survenait, pas de souci : chaque passager aura droit à un parachute… juste pour le fun. Bon, pas vraiment pour le fun, mais on ne sait jamais, hein !

Pourquoi le Canal du Midi ?

Le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été choisi pour sa beauté et son parcours idéal. Avec une petite touche de modernité (et un peu d’audace), ce canal historique devient donc le théâtre d’un projet de transport du futur. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même apercevoir une équipe de tournage de Star Wars en repérage.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI