shutterstock-702081232

Des épaves de la Seconde Guerre mondiale refont surface dans la Garonne

Publié le 29 août 2023 à 12h02

Modifié le 30 août 2023 à 16h01

par Ella Billet

Surprise pour les promeneurs des quais. Alors que certains faisaient leur footing et d'autres se baladaient, des embarcations ont émergé à la surface de la Garonne. Véritable morceau d'histoire, il s'agit d'embarcations sabordées par l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Ces chalutiers, chalands, et autres engins de dragage dorment depuis 79 ans dans le fleuve.

epaves seconde guerre mondiale garonne bordeaux©Bois9

Le 25 août 1944, les troupes allemandes menaient une grande opération de sabordage pour couler 200 navires bordelais et dans l'estuaire de la Gironde. Si elles gisent la plupart du temps au fond de l'eau, elles pointent parfois le bout de leur nez. Quand la marée le permet ! Ces épaves ne représentent aucun danger pour les navigateurs et sont d'ailleurs toutes répertoriées sur les cartes marines officielles. 

epaves bordeaux seconde guerre mondiale©Fabien Cottereau/ Sud Ouest

Source : Sud Ouest Bordeaux

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI