airbus

Exceptionnel : vente aux enchères des pièces détachées de l'A380

Publié le 2 octobre 2022 à 12h19

Modifié le 4 octobre 2022 à 15h47

par Pauline Boucher

Prendre l'avion, c'est quand même compliqué : il faut aller à l'aéroport (souvent loin de chez soi), passer les contrôles de sécurité, embarquer, écouter attentivement les consignes... bref, c'est looooooong (et c'est cher, surtout quand on est étudiant) mais ça permet de voyager (c'est le côté cool). Donc pour s'éviter autant de galères, on a un bon plan : une vente aux enchères organisée par Airbus.

Des hublots, une lunette de toilette... 

Le géant de l'aéronautique a annoncé ce jeudi 22 septembre mettre aux enchères des pièces détachées de l'A380 et notamment de l'A380 MSN 13. Du 13 au 15 octobre prochains en plein coeur de Toulouse, 380 lots seront ainsi proposés à la vente : des hublots, des rangées sièges, des lampes, des caisses de transport de nourriture mais aussi une lunette de toilette, un coffre à bagage, des panneaux "EXIT", une hache de secours, un lavabo, un lit bébé... De quoi refaire la déco de son salon (ou de ses toilettes du coup) et d'avoir l'impression de voyager tout en étant assis dans son canap'. 

Pour la bonne cause 

Une vente qui plaira sans aucun doute aux collectionneurs et qui est à but lucratif puisque les bénéfices des enchères seront reversés à la Fondation Airbus et l'association AIRitage. En espérant que ce cru 2022 soit aussi efficace que celui qui constituait une vente similaire organisée autour du Concorde et qui avait rapporté pas moins de 3,2 millions d'euros.

Vente aux enchères Airbus
3 Boulevard Michelet

31000 Toulouse

Jour 1 : 13 octobre 2022 à 14h30
Jour 2 : 14 octobre 2022 à 14h30
Jour 3 : 15 octobre 2022 à 14h30

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
harry-potter-serie-hbo-max-casting-le-bonbon-paris

Harry Potter : on connaît les noms des premiers acteurs de la future série HBO

Publié aujourd'hui à 07h35

Modifié aujourd'hui à 07h38

par Clémence Varène

C’est un projet très ambitieux que celui dans lequel s’est lancée la plateforme de streaming Max en annonçant une nouvelle série retraçant les aventures du plus célèbre des sorciers à lunettes. Et pour cause, Harry Potter, c’est 7 livres que les fans connaissent absolument par cœur, et qu’il faudra respecter à la lettre, mais aussi 8 films très appréciés du grand public, qu’il faudra au moins égaler, tout en évitant d’être trop similaire ou trop différent. Un vrai challenge. Pourtant, la chaîne de production ne recule pas, et s’attaque même au développement concret de la série, en révélant enfin les premiers noms !


Un casting qui divise

Il y a quelques mois déjà, la conception de la série faisait un bond en avant géant, alors que Max révélait qui seraient les personnes en charge de toute la production. D’un côté, la supervision globale de la saga a été confiée à la scénariste Francesca Gardiner, connue pour des créations hyper réussies telles que Killing Eve et His Dark Materials. Elle sera accompagnée côté réalisation par Mark Mylod, qui a travaillé sur plusieurs épisodes de Game of Thrones, ou plus récemment, de The Last of Us. La série marque également le grand retour de David Heyman, producteur mythique des films.

Et pour accompagner cette équipe de choc, les premiers noms d’acteurs ont été confirmés ces dernières semaines par la chaîne. On retrouvera donc normalement John Lithgow, connu pour ses rôles dans Interstellar, The Crown, ou encore plus récemment, Conclave, dans le rôle d’Albus Dumbledore. Une décision qui semble ravir les fans, contrairement au choix de Paapa Essiedu, qui se glissera dans la peau du professeur Rogue. Et on vous voit venir d’ici, pas question ici de racisme (en tout cas pour les personnes douées d’un minimum d’intelligence), mais plutôt de crédibilité, le personnage étant décrit dans les livres comme laid et vraiment pas agréable, alors que l’acteur, lui, est clairement plutôt BG, et a l’air d’un petit agneau tout gentil.


Des rumeurs dans tous les sens

Si l’annonce des premiers acteurs a mis fin à certaines rumeurs, comme celles qui annonçaient le retour de Gary Oldman (Sirius Black) dans le rôle de Dumbledore, d'autres au contraire vont bon train, et pourraient même être sur le point de se concrétiser. C’est par exemple le cas de la présence potentielle de Nick Frost (Good Morning England, Le Dernier pub avant la fin du monde) qui se glisserait dans la peau de Hagrid. Rien n’a été confirmé par la production pour l’instant, mais le tuyau a été lancé par un utilisateur de Reddit, qui avait déjà vu juste concernant les deux premiers acteurs confirmés. Autant vous dire que ça fait monter la cote des probabilités.

Mais la vraie question qu’on se pose tous, c’est de savoir si certains acteurs des films feront leur grand retour pour la série, potentiellement dans un rôle différent. Et si, pour l’instant, Daniel Radcliffe a clairement annoncé qu’il ne serait pas de la partie, Tom Felton, qui jouait Draco Malfoy, multiplie les sous-entendus depuis l’annonce de la série, affirmant qu’il aimerait beaucoup, mais alors beaucoup, revenir dans le rôle de son papa de la fiction, Lucius Malfoy. Et on avoue que c’est un choix qui ne serait pas pour nous déplaire. À bon entendeur…


À LIRE AUSSI