gare-de-toulouse-matabiau-facade-2-1600

Oups : la gare de Toulouse-Matabiau est l'une des pires de France

Publié le 21 décembre 2021 à 10h55

Modifié le 21 décembre 2021 à 10h58

par Antoine Lebrun

D’après un classement réalisé par Le Figaro auprès de ses clients, la gare de Toulouse-Matabiau est l'une des pires gares de France puisqu’elle pointe à la 9e position parmi les 50 principales gares TGV de France. Et très franchement, comment dire le contraire ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rutger Muller (@rutmul)

Pour dresser ce classement, Le Figaro s'est concentré sur plusieurs critères comme la durée moyenne d'attente et la proportion de trains. Un questionnaire de satisfaction des voyageurs portant sur "l'expérience en gare" a également été complété par plusieurs usagers. Résultat des courses : la gare de Toulouse-Matabiau a vu de trop nombreux trains quitter les quais en retard lors du premier semestre 2021.

La région Occitanie fait d'ailleurs partie des plus mauvais élèves français puisque les gares de Nîmes (2e), Montpellier (3e) et Perpignan (5e) sont également très mal placées. La palme de la pire gare TGV de France revient à la gare de Lyon Part-Dieu. 

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
navette-fluviale-toulouse-mer-spacex

Une navette fluviale façon SpaceX pour relier Toulouse à la mer en moins de 30 minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À partir de l'année prochaine, Toulouse lancera une navette fluviale ultra-moderne pour relier la ville à la mer Méditerranée en moins de 30 minutes. Et quand on dit ultra-moderne, on parle d’une technologie inspirée de SpaceX, avec des propulseurs supersoniques et une vitesse de croisière à vous couper le souffle. Bienvenue dans l’avenir du transport fluvial, mesdames et messieurs !

Le projet futuriste : du fluvial... mais presque spatial !

Appelée Le Toulousain Express, cette navette fluviale n’a absolument rien à envier aux navettes spatiales de Musk. Propulsée par des turbines à hydrogène de dernière génération, elle file à toute allure sur le Canal du Midi, franchissant les 150 kilomètres jusqu’à la mer en un clin d’œil. En moins de 30 minutes, vous êtes à la plage. Oui, vous avez bien lu : 30 minutes !

« L’idée, c’est de créer un mode de transport aussi rapide que sûr, tout en conservant l’aspect relaxant du voyage fluvial », explique Jean-Pierre Giraud, le directeur du projet. « Les Toulousains en ont marre des autoroutes et des bouchons. Pourquoi ne pas leur offrir une alternative digne de ce nom ? »

Un trajet de rêve presque intersidéral

Le voyage se fera dans des cabines ultramodernes, entièrement transparentes, où les passagers pourront admirer les paysages tout en se détendant. Fini les vieilles péniches, place à un design futuriste avec sièges massants, réalité augmentée pour observer les étoiles (ou du moins, essayer), et écrans tactiles pour réserver votre prochain mojito directement depuis votre fauteuil. Et pour ceux qui ont toujours rêvé de vivre l'expérience d’un vol spatial, Le Toulousain Express vous propose un lancement en mode "accélération" façon fusée dès les premières minutes de navigation. « C’est comme un petit décollage », commente Jean-Pierre avec un sourire.

Pas de panique, la sécurité est bien évidemment la priorité. Des systèmes automatisés, inspirés de ceux utilisés dans les fusées de SpaceX, permettent à la navette de se stabiliser à une vitesse impressionnante tout en restant parfaitement sécurisée. Et si jamais un problème survenait, pas de souci : chaque passager aura droit à un parachute… juste pour le fun. Bon, pas vraiment pour le fun, mais on ne sait jamais, hein !

Pourquoi le Canal du Midi ?

Le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été choisi pour sa beauté et son parcours idéal. Avec une petite touche de modernité (et un peu d’audace), ce canal historique devient donc le théâtre d’un projet de transport du futur. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même apercevoir une équipe de tournage de Star Wars en repérage.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI