dps8xoquam

La Haute-Garonne dans le top 15 du Palmarès de l'écologie 2016

undefined undefined 4 novembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 4 novembre 2016 undefined 14h23

Marie

La 10e édition du Palmarès 2016 de l'écologie en France est désormais annoncée. Le département de la Haute-Garonne est plutôt un bon élève : on la retrouve dans le top 15 des départements qui font un effort en matière d'écologie. Sur les 95 départements, le département toulousain se situe à la 11e place. Bravo !

Le magazine La Vie, en partenariat avec France Bleu, établie chaque année depuis 10 ans le palmarès de l'écologie en France en attribuant une note sur 20 au 95 départements qui consitutent notre pays. Pour établir le classement, le magazine sur base sur 8 crtières: l'Agenda 21, un agenda adopté par les collectivités territoriales, la transition énergétique qui prend en compte les énergies renouvelables mais aussi les rejets de gaz à effet de serre issus de l'industrie, de l'agriculture et du logement, l'agriculture biologique, la protection de la biodiversité, la consommation durable (nombre d'Amap, producteurs pratiquant la vente directe et nombre de commerces engagés dans une démarche bio et/ou équitable), la gestion des déchets, la qualité de l'eau et la qualité de l'air.

La Haute-Garonne, 11e sur 95.

Notre département est un bon élève au niveau national. Il est excellent puisqu'il est même 3e du classement sur les critères de consommation durable et sur l'Agenda 21. On retrouve la Haute-Garonne à la 7e position en ce qui concerne la transition énergétique, 19e dans la gestion des déchets, 69e dans la protection de la biodiversité, 72e sur la qualité de l'air, 76e sur l'agriculture biologique et 89e sur la qualité de l'eau. Le département a encore quelques efforts à faire. A noter que sur le podium on retrouve la Loire-Atlantique en première position, la Gironde en seconde, l'Hérault et le Morbihan en 3e place.

palmares ecologie 2016

Photos de couverture © Les bâteaux toulousains