argentina

L’avortement officiellement légal en Argentine

Publié le 15 janvier 2021 à 12h47

Modifié le 17 janvier 2021 à 21h34

par Rachel Thomas


« C'est un grand pas vers l'égalité des droits, donnant aux femmes la possibilité de décider. C'est l'aboutissement d'une lutte pour toutes celles qui se sont battues pendant tant d'années pour que l'avortement ne soit plus un crime qui force à entrer dans la clandestinité et à s'exposer aux risques que cela comporte. » Le président Alberto Fernandez a promulgué jeudi la loi rendant légale l'IVG, approuvée le 30 décembre dernier par le Parlement.

L'avortement n'était autorisé qu'en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère, en vertu d'une loi datant de 1921. Selon le gouvernement, chaque année, c'est jusqu'à 520 000 avortements qui sont pratiqués clandestinement, menant à des milliers d'hospitalisations suite aux complications.


Le Chili, prochain pays à légaliser l'avortement ? 

L'Argentine est désormais le plus grand pays d'Amérique latine à autoriser l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse, rejoignant Cuba, l'Uruguay, la Guyane et l'État d'Oaxaca à Mexico City.

Pendant ce temps-là, au Chili, les parlementaires ont commencé à débattre d'une proposition de loi déposée en 2018 par l'opposition pour dépénaliser l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse et ainsi éviter aux femmes choisissant de se faire avorter d'être menacées d'une peine de prison. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-11t120830-144

Ce nouveau restaurant propose des burgers en forme de soucoupe volante à Toulouse

undefined undefined undefined 19h00

Camille Miranda

Chez X Burger, les burgers sont TRÈS originaux, comme on te l’a dit, ils sont en forme de soucoupe volante, les propriétaires, eux, disent que ce sont la forme de petites planètes. On y retrouve, par exemple Le “Mercure” (chèvre, miel, sauce Miami), le “Neptune” (guacamole, saumon, mozzarella) ou encore le “Zone 51” (poulet épicé façon coréenne). Le pain est bien bombé, bien moelleux, le steak bien juteux… et il y a même une version veggie baptisée “Terre”!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @x_burger31

Des burgers interstellaires

Avec des formules à partir de 10,90€, tu n’es pas obligé de décrocher la lune pour les tester (pas mal celle-là hein ?). Le burger le plus cher, “Jupiter” (canard effiloché, sauce au poivre), est à 14,90€ et vaut largement son prix. Et si tu veux varier un peu, ils proposent des pizzas classiques et veggie également. Une adresse originale qu’on te conseille de tester tout de suite. On a dit TOUT DE SUITE, hop hop hop !!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @x_burger31

X-BURGER
  • 36, port Saint-Sauveur Toulouse
  • Dimanche - jeudi : 12:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 2:00
  • +33 6 86 60 86 19
  • 4.9 / 5