kqoszkjlpj

La carte des noms les plus courants en Europe et leurs significations

Publié le 24 février 2017 à 00h00

Modifié le 24 février 2017 à 15h00

par La Rédac'

En Allemagne, les plus nombreux sont les Muller. En Angleterre, ce sont les Smith qui dominent, tandis qu’en Espagne, les Garcia sont rois. Quels sont les noms de famille qui prévalent en France ? Non, pas les Dupont, mais les Martin. Vous en connaissez beaucoup des Martin ? C’est normal.


Passionné par les cartes, Jakub Marian nous apporte de précieuses informations sur les chiffres en Europe. Ce linguiste et mathématicien a fait la carte des patronymes les plus communs dans chaque pays européen. 

Comme vous pouvez le constater sur cette carte, Jakub a aussi distingué 5 types d'origine de noms de famille : l'endroit d'origine, le nom du père, une profession, un adjectif, un objet naturel. L'artiste a également réalisé une autre carte qui donne la définition des patronymes. Ainsi, les Smith étaient des forgerons, les Muller étaient des meuniers. Le Rossi (nom le plus commun en Italie) représente la couleur rouge. Et nous apprenons que les Martin viennent donc de Mars... Ou plutôt du dieu romain portant le même nom. 

Pour de plus amples informations, lisez son interview accordée à El País ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI