r4j9pegm0m

On a trouvé la place la plus sûre dans l\'avion !

Publié le 15 décembre 2016 à 00h00

Modifié le 20 décembre 2016 à 14h16

par La Rédac'

Parmi les petits savoirs (in)utiles, saviez-vous que les chances d'être tués sur un seul vol sont de 1 sur 4,7 millions ? C'est en tout cas le chiffre avancé par planecrashinfo.com, le site que tous les phobiques de l'avion ont déjà consulté au moins une fois. Alors si vous aussi vous faites partis des plus nerveux, pas de panique, on a la solution.

Tout d'abord, il est important de rappeler que les passagers survivent à la majorité des crashs d'avion. Une récente analyse du gouvernement américain de 568 accidents d'avion aux Etats-Unis entre 1993 et 2000 a révélé que sur les 53 487 passagers, 90% d'entres eux ont bel et bien survécus. Alors comment augmenter vos chances en cas de malchance ? Existe-t-il vraiment un siège plus sûr que les autres ?

Pour le savoir, il faut d'abord rappeler que les constructeurs insistent sur le fait qu'il existe peu de preuves concluantes. Pour autant, n'importe quel siège serait aussi safe que n'importe quel autre ? Pas si sûr. Un porte-parole de l'Administration fédérale de l'aviation a déclaré : « C'est une vieille question. Il n'y a pas moyen de le dire ». De son côté, le site de Boeing affirme : « Un siège est aussi sûr que l'autre ».

Cependant, une étude de 2007 menée par Popular Mechanics a analysé tous les accidents avec les morts et les survivants depuis 1971 et a constaté que ceux dans les sièges arrière, soit derrière l'aile, étaient les plus sûrs. Les taux de survie pour ces sièges étaient de 69 pour cent contre 56 pour cent sur l'aile et 49 pour cent à l'avant de l'avion.

On se demande pourquoi ils ont mis la classe affaires à l'avant. Mais c'est enfin une bonne nouvelle quand on n'a pas les moyens d'y être !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI