Parmi les petits savoirs (in)utiles, saviez-vous que les chances d'être tués sur un seul vol sont de 1 sur 4,7 millions ? C'est en tout cas le chiffre avancé par planecrashinfo.com, le site que tous les phobiques de l'avion ont déjà consulté au moins une fois. Alors si vous aussi vous faites partis des plus nerveux, pas de panique, on a la solution.
Tout d'abord, il est important de rappeler que les passagers survivent à la majorité des crashs d'avion. Une récente analyse du gouvernement américain de 568 accidents d'avion aux Etats-Unis entre 1993 et 2000 a révélé que sur les 53 487 passagers, 90% d'entres eux ont bel et bien survécus. Alors comment augmenter vos chances en cas de malchance ? Existe-t-il vraiment un siège plus sûr que les autres ?
Pour le savoir, il faut d'abord rappeler que les constructeurs insistent sur le fait qu'il existe peu de preuves concluantes. Pour autant, n'importe quel siège serait aussi safe que n'importe quel autre ? Pas si sûr. Un porte-parole de l'Administration fédérale de l'aviation a déclaré : « C'est une vieille question. Il n'y a pas moyen de le dire ». De son côté, le site de Boeing affirme : « Un siège est aussi sûr que l'autre ».
Cependant, une étude de 2007 menée par Popular Mechanics a analysé tous les accidents avec les morts et les survivants depuis 1971 et a constaté que ceux dans les sièges arrière, soit derrière l'aile, étaient les plus sûrs. Les taux de survie pour ces sièges étaient de 69 pour cent contre 56 pour cent sur l'aile et 49 pour cent à l'avant de l'avion.
On se demande pourquoi ils ont mis la classe affaires à l'avant. Mais c'est enfin une bonne nouvelle quand on n'a pas les moyens d'y être !