q7z5x9wu47

La région Occitanie a son nouveau logo

Publié le 7 février 2017 à 00h00

Modifié le 7 février 2017 à 18h51

par Marie

Voilà quelques jours que la Région a dévoilé son nouveau logo suite à la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Un jury d'élus a voté pour le logo d'une designer illustratrice freelance suite au concours que la Région a lancé fin 2016. Mélange de la croix Occitane et de la griffe catalane, le logo fait parler de lui. Et toi, cher bonbon, qu'en penses-tu ?

Après avoir demandé aux habitants des 13 département qui composent la nouvelle région de voter pour son nouveau nom, les élus ont fait appel aux étudiants et diplômés des écoles d’art, de graphisme et de design pour imaginer le nouvelle identité visuelle de la Région via un concours. Même si la pratique fait grincer des dents dans le milieu de l'art et du graphisme, la région a reçu plus de 360 propositions répondant à un cahier des charges précis : tenir compte de toutes les identités régionales et de reprendre les couleurs communes aux 2 cultures, le "sang et l'or". Le 20 janvier dernier, un jury d'élus a choisi le logo d'une gersoise de 22 ans, Léa Filipowicz, designer illustratrice freelance et diplômé de l'école "Axe Sud". L'artiste gagne 8000€ en récompense.

logo région occitanie pyrénées méditerannée

Reprenant les couleurs de Midi-Pyrénées et du Languedoc Roussillon, le nouveau logo de la région Occitanie, Pyrénées - Méditerranée, se veut à la fois moderne et traditionnel. Se drapant de rouge et d'or, on retrouve une moitié de croix Occitane et les 4 pals du blason de Catalogne, dites "griffes catalanes". Une modification des emblèmes qui secouent les conservateurs régionaux. Néanmoins, le logo se veut fédérateur pour rejoindre ces 2 cultures anciennes et ancrées dans cette vaste région qu'est l'Occitanie. Pari réussi pour Léa Filipowicz !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI