s5cg543rza

Le 13 décembre proclamé journée mondiale de la raclette

Publié le 9 décembre 2020 à 08h00

Modifié le 10 décembre 2020 à 16h36

par La Rédac'

Jours qui raccourcissent, températures qui chutent, feuilles qui tombent et terrasses qui se ferment. La fin de l’été (et donc l’arrivée progressive de l’hiver) est souvent synonyme de déprime. Mais dans cet océan de malheur, une lueur dorée vient éclaircir le tableau : la raclette. Plat d’hiver par excellence, la raclette dispose d’un pouvoir aussi mystérieux qu’inévitable : celui de nous redonner le sourire aussi vite qu’il nous remplit la panse. C’est quasiment scientifique.

Pendant que certains (comme nous) érigent ce plat au rang de 8e merveille du monde, les équipes de Topito et de RichesMonts (spécialiste des fromages à pattes molles) ont décidé d’unir leurs forces pour créer la première Journée mondiale de la raclette : le 13 décembre. Une journée bénie des dieux qui sera une raison supplémentaire de se goinfrer allègrement de fromage fondu, de charcuterie et de pommes de terre ultra-light.

Une annonce qui a évidemment émoustillé le monde entier. Alors pour vous faire marrer après avoir embelli vos vies, voici un florilège des images les plus poilantes pour décrire notre amour de la raclette.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI