dex5zp52x1

Les femmes vont pouvoir faire tomber le haut à la piscine

Publié le 5 juillet 2016 à 00h00

Modifié le 5 juillet 2016 à 19h08

par Cyrielle

Les femmes n'ont pas le droit de se baigner seins nus à la piscine. Mais ça, c'était avant. Pour se prélasser dans le grain bain public, en Suéde comme en France, il fallait couvrir chastement sa poitrine. Et si on vous disait qu'aujourd'hui, on va pouvoir faire tomber le haut.

Vous vous en doutez, ce sont ces précurseurs de suédois qui donnent le "la" d'une telle (r)évolution. Cette règle de piscine élémentaire a été bouleversée suite au cas d'une personne transgenre qui, parce qu'elle était seins nus, a été exclue d'une piscine municipale de la capitale. Le baigneur éconduit a fait alors appel au médiateur suédois en charge de la lutte contre les discriminations et obtenu gain de cause. Les responsables de la piscine l'ont en effet traité comme une femme en se fondant sur son apparence, alors qu'elle même se définit comme transgenre. Le délit de discrimination sexuelle a été établie. 

 Résultat : la loi relative au port d'un haut maillot de bain pourrait devenir caduque. Bien sûr, la règle vaut pour une situation particulière et non une vérité générale, mais elle devrait faire cas de jurisprudence. Désormais, toutes les femmes souhaitant profiter des joies d'une baignade seins nus en Suède pourront s'y adonner librement, quelque soit leur véritable identité sexuelle. 

Seul véritable point noir : les piscines municipales s'inquiètent des risques accrus d'agression sexuelles dans les bassins. Une bien triste inquiétude... 

.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI