Les femmes n'ont pas le droit de se baigner seins nus à la piscine. Mais ça, c'était avant. Pour se prélasser dans le grain bain public, en Suéde comme en France, il fallait couvrir chastement sa poitrine. Et si on vous disait qu'aujourd'hui, on va pouvoir faire tomber le haut.
Vous vous en doutez, ce sont ces précurseurs de suédois qui donnent le "la" d'une telle (r)évolution. Cette règle de piscine élémentaire a été bouleversée suite au cas d'une personne transgenre qui, parce qu'elle était seins nus, a été exclue d'une piscine municipale de la capitale. Le baigneur éconduit a fait alors appel au médiateur suédois en charge de la lutte contre les discriminations et obtenu gain de cause. Les responsables de la piscine l'ont en effet traité comme une femme en se fondant sur son apparence, alors qu'elle même se définit comme transgenre. Le délit de discrimination sexuelle a été établie.
Résultat : la loi relative au port d'un haut maillot de bain pourrait devenir caduque. Bien sûr, la règle vaut pour une situation particulière et non une vérité générale, mais elle devrait faire cas de jurisprudence. Désormais, toutes les femmes souhaitant profiter des joies d'une baignade seins nus en Suède pourront s'y adonner librement, quelque soit leur véritable identité sexuelle.
Seul véritable point noir : les piscines municipales s'inquiètent des risques accrus d'agression sexuelles dans les bassins. Une bien triste inquiétude...
.