lnu3my5174

Les nouveaux gourous de la mixologie en France

Publié le 24 février 2017 à 00h00

Modifié le 24 février 2017 à 18h28

par La Rédac'

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux. On croirait le début d'un pitch foireux pour un navet hollywoodien. Et pourtant, rien de plus vrai pour définir ces trois influenceurs dans l'univers du cocktail en France. On fait les présentations. 

Le 28 février prochain, Sullivan Doh – La Commune (Paris) - Nicolas Munoz - Bespoke (Paris) - et Matthieu Pluta  - Puzzle Bar (Nice) - vont concourir sur la scène des cocktails érigée au théâtre El Principito de Madrid et tenter de se qualifier pour la Finale Internationale de Berlin le 23 mai, qui désignera le meilleur bartender de la Bacardi Legacy Cocktail Competition, l'une des compétitions les plus prestigieuses dans le domaine de la mixologie. 

Etre des passeurs de mémoire et des créateurs du goût du futur, voilà le chalenge à relever pour les bartenders de demain. Une quête devenue quasi artistique. Avoir une vision, transmettre une émotion nouvelle, tels sont les défis à relever pour ces jeunes influenceurs qui façonnent chaque jour un peu plus le monde de la mixologie, nous apprennent à goûter leur exigence, à ressentir l'émotion de l'intention mise dans chaque breuvage, pensé comme une petite œuvre à part entière. Pour mieux comprendre qui sont ces passeurs d'histoires à boire, voici l'histoire de nos trois Français finalistes (et leurs recettes bien sûr). 


Sullivan Doh, le multi-cartes parisien

Sullivan Doh a commencé à bosser dans la restauration en 2006. Il est d'abord chef de rang puis maître d'hôtel d'un restaurant gastronomique. Ce diplômé d'un bachelor manager de l'école Ferrandi se réoriente dans le bar fin 2009. Il passe par l'Hôtel Murano puis Edouard VII avant de rentrer en 2010 à l'Experimental et de bosser au Prescription les deux années qui suivent. Là, il décide de partir et d'apprendre une autre façon de bosser en Australie et rentre pour participer à l'ouverture du Sherry Butt. Nous sommes en 2014, et le touche-à-tout rebondit encore, pour se consacrer cette fois à l'ouverture du Syndicat. En 2016, il fait à nouveau parler de lui avec l'ouverture de la Commune

cocktail bacardi legacy

Co-fondateur Syndicat cocktail club group
Le Syndicat - 51, rue du Faubourg-St-Denis - 10e
La Commune - 80, bd Belleville - 19e

Sa recette : 

#valkyrie_blgcc

Ingrédients :

60 ml de Bacardi Carta Blanca
30 ml de sirop d’aquavit 
30 ml de jus de citron vert
2 bar spoon d’absinthe

Méthode :

Shaker tous les ingrédients et verser dans le verre. Terminer avec un Golden Spray (Bacardi Carta Oro et poudre d’or)


Nicolas Munoz, un Marseillais à Paris 

Fils de restaurateurs, Nicolas a grandi à Marseille, où il a fait des études en droit. C'est là qu'il commence à bosser dans le milieu et se découvre une véritable passion pour le service. Il attend 2014 pour se lancer dans le monde de la mixologie avec l'ouverture de Bespoke. Fort de son succès, il projette d’ouvrir un second établissement en avril prochain. 

bacardi cocktail barman nicolas munoz

Bespoke
3, rue Oberkampf - 11e

Sa recette :

#LetsGoBananas

Ingrédients :

60 ml de Bacardi Carta Blanca
15 ml de Noilly Prat Dry
20 ml de jus de citron vert
15 ml de simple syrup
1 bar spoon de pastis
15 gr de banane fraîche verte

Méthode :

Ecraser la banane dans le shaker, ajouter le reste des ingrédients et shaker. Double-filtrer dans un verre coupette et décorer d’une tranche de banane déshydratée.
 

Matthieu Pluta, le barman 2.0 

Matthieu intègre tout jeune la mention barman 2.0 à Nice au côté d'Etienne Descoings. Il passe ensuite d'établissement en établissement, toujours de luxe, et navigue entre Cannes, Nice, Monaco et Courchevel. Il y a un an et demi, il se lance et ouvre son premier établissement à Nice, le Puzzle Bar

bacardi cocktail mariposa

Sa recette :

#mariposa

Ingrédients :

45ml de Bacardi Carta Blanca
10ml de Bénédictine
10ml de sirop d’orgeat
15ml de jus de citron vert
35ml de jus de pamplemousse rose
sauge

Méthode :

Shaker tous les ingrédients et verser dans le verre. Décorer avec une tranche de pamplemousse.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
djdjd

Le studio Universal va ouvrir son premier parc d’attractions en Europe en 2031

Publié aujourd'hui à 07h20

Modifié aujourd'hui à 07h20

par Flora Gendrault

La ville de Bedford, située à 80 kilomètres au nord de Londres, va accueillir « l’un des plus grands parcs de divertissement d’Europe », comme l’a annoncé ce mercredi 9 avril au matin le Premier ministre britannique Keir Starmer. L’investissement, « de plusieurs milliards de livres », devrait créer « quelques 28 000 emplois dans les secteurs de la construction, l’intelligence artificielle et le tourisme », espère Downing Street.


Un sixième parc Universal dans le monde

Ce parc sera le sixième du genre dans le monde et le tout premier sur le sol européen, Universal étant déjà présent à Los Angeles, Orlando, Pékin, Osaka et Singapour. « Nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de franchir cette étape très importante dans notre plan visant à créer un incroyable parc à thème au cœur du Royaume-Uni, qui complète notre activité croissante de parcs aux États-Unis, en étendant notre territoire à l’Europe », réagit Mike Cavanagh, président de Comcast Corporation, maison-mère d’Universal Studios, dans le communiqué. Les négociations entre Londres et Comcast duraient depuis plusieurs décennies.

Si le montant de l’accord n’a pas été révélé, le gouvernement britannique estime que le projet pourrait générer jusqu’à 50 milliards de livres (soit environ 58 milliards d’euros) pour l’économie d’ici 2055, avec plus de 8,5 millions de visiteur·ses attendu·es dès la première année d’exploitation.


Des attractions inspirées des plus grandes sagas

Le parc, qui s’étendra sur plus de 200 hectares, promet une immersion totale dans l’univers des plus grandes franchises du studio hollywoodien : les Minions, Jurassic World, Fast & Furious ou encore Harry Potter. Desservi par les transports en commun, le site sera accessible en un peu plus d’une heure de train depuis la gare de Saint-Pancras, à Londres – qui permet aussi des liaisons Eurostar avec Paris, Bruxelles ou Amsterdam.

Au programme : manèges spectaculaires, expériences immersives, spectacles et un hôtel de 500 chambres. Si la liste définitive des attractions reste confidentielle, la presse britannique évoquait déjà en 2023 la possible présence de l’ours Paddington, véritable icône au Royaume-Uni. Promis, on reste sur le coup, et on vous dira tout. 


À LIRE AUSSI