tramway-toulouse

La ligne de tramway vers l’aéroport de Toulouse à l'arrêt pendant plus de 3 ans

Publié le 2 mars 2023 à 11h55

Modifié le 5 juin 2023 à 09h18

par Tifaine Pimentel

Des projets de mobilité importants à Toulouse

Très bientôt, des milliers d’utilisateurs de la ligne T2 vont devoir se tourner vers des véhicules motorisés ou utiliser la navette électrique de l’aéroport. Bien sûr, une ligne provisoire sera tout de même mise en place pour répondre aux besoins des voyageurs... Cet arrêt de la ligne T2 s’inscrit dans le cadre des projets de mobilité de Tisséo, qui prévoit notamment la création d’une nouvelle ligne de métro, la ligne C entre Colomiers et Labège, ainsi que la connexion de la ligne B au sud-est de Toulouse. Le projet mobilité inclut également la transformation de la ligne T2 en "Ligne Aeroport Express".

Cette ligne circulera uniquement depuis la station Jean-Maga vers l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Elle offrira une meilleure fréquence de rames environ toutes les 5 minutes, permettant de rejoindre l’aéroport en seulement 7 minutes depuis Jean-Maga. Elle offrira également une correspondance avec la future ligne C et le tram T1 au niveau de la nouvelle station "Blagnac".

La ligne T1 va également subir des changements 

La ligne de tramway T1 va donc elle aussi connaître quelques modifications ; La création d’un terminus partiel à Odyssud est prévue, avec une fréquence élevée jusqu’à cette station, puis une diminution de la fréquence du côté du parc des Expositions (le MEETT). Après les travaux, la fréquence sera d’une rame toutes les 4 minutes 30 sur le tronçon Palais de Justice – Odyssud, et sera ensuite divisée de 2 après le terminus partiel, aka une rame toutes les 9 minutes sur le tronçon Odyssud – MEETT. La ligne de tramway T1 sera entièrement interrompue du lundi 25 au mercredi 27 octobre et du mercredi 3 au vendredi 5 novembre...

Des perturbations à venir

La création de ce terminus partiel sur la ligne T1, ayant débuté l’hiver dernier, a déjà nécessité l’arrêt du tramway pendant plusieurs semaines à l’été 2022. Ce n’est donc pas la première fois que les travaux de réaménagement des lignes de tramway impactent les voyageurs. 

Cependant, ces travaux sont nécessaires pour améliorer la qualité de service de transport en commun à Toulouse et pour répondre aux besoins de sa population... Malgré les perturbations prévues, la "Ligne Aeroport Express" devrait être une amélioration significative pour les voyageurs ! Sa mise en service est prévue pour fin 2026... En attendant, on va devoir prendre notre mal en patience et pratiquer la méditation.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI