sv125smgs8

La liste des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

Publié le 1 février 2019 à 16h40

Modifié le 4 février 2019 à 15h02

par La Rédac'

Sous le prétexte de devoir nourrir tout le monde, l’agriculture est devenue un véritable business, une production industrielle qui n’a pour but que le profit au détriment de la qualité nutritive, entraînant gaspillage lié à la surproduction, pollution et impact sur la santé des consommateurs.


Les fruits et légumes que nous mangeons sont souvent bourrés de pesticides et nous n'en prenons conscience que depuis une dizaine d’années. C’est pour cela que manger sainement est devenu un véritable défi au quotidien. Cependant, pour des raisons de prix, de disponibilité, de production française, il n’est pas toujours facile de se nourrir de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Pour nous aider, l’association Génération Future – d’après les analyses de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) – a dressé une liste des produits les plus contaminés à éviter.


Déjà, les deux pires sont le raisin (et donc le vin non bio) et les fraises.

  1. Raisin
  2. Clémentine/Mandarine
  3. Cerise
  4. Pamplemousse, pomelos
  5. Céleri branches
  6. Fraise
  7. Nectarine/pêche
  8. Orange
  9. Pomme
  10. Abricot
  11. Citron
  12. Poire
  13. Herbe fraîche
  14. Endive
  15. Céleri rave


Ils ont aussi dressé une liste des produits les moins contaminés, donc que vous pouvez manger même non-bio et pas forcément français (même si ça reste mieux)

  1. Maïs
  2. Asperge
  3. Madere/Igname
  4. Betterave
  5. Patate douce
  6. Oignon
  7. Potiron
  8. Brocoli
  9. Choux pommelé
  10. Avocat
  11. Navet
  12. Kiwi
  13. Artichaut
  14. Pastèque
  15. Champignons

Voilà, vous savez tout, maintenant à vous de jouer.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI