couv-tracteur

Manifestation : une soixantaine de tracteurs sur les routes ce mardi à Toulouse

Publié le 17 janvier 2023 à 11h23

Modifié le 17 janvier 2023 à 15h28

par Tifaine Pimentel

Actifs depuis 8h30

Ils avaient déjà annoncé leur manifestation samedi. Il y a même eu un appel à mobilisation sur Facebook ! Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne réclame des réponses, et pour se faire, ils n’hésitent pas à frapper fort. Depuis 8h30, les agriculteurs manifestants opèrent sur les routes. D’abord au niveau de l’autoroute A68 et A64, puis jusqu’au centre-ville de Toulouse. Les convois tournent au niveau des boulevards, sur les périphériques, à la cité Administrative… Les automobilistes se voient ralentis. L'opération escargot est lancée. 

Des revendications sur la fin de la dérogation argile


Sur le périphérique de Toulouse © Radio France - Mathieu Ferri

« S’il ne se passe rien, ça évoluera, et pas dans le bon sens. C'est dommage, mais il n'y a que comme ça que l'on peut se faire entendre. On ne se refusera rien… » prévient le syndicat, comme on peut le lire dans L'Opinion. En effet, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne déplorent la fin de la dérogation argile qui leur était accordée jusque là sur certaines zones. Cela leur permettait notamment de ne pas avoir à semer des couverts végétaux entre deux cultures. Autre revendication : les agriculteurs ont réclamé une intégration aux MAEC (Mesures agroenvironnementales et Climatiques), après que des compensations financières leur aient été supprimées car plusieurs zones ont été exclues de la carte des zones défavorisées en 2018.

Une soixantaine de tracteurs prévus

Environ 60 tracteurs venant des 4 coins de la Ville Rose participent à l’opération escargot, parfois chargés de remorques. Le but est d’impacter fortement la circulation de Toulouse et d'être entendus.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
acte-2-restaurant-toulouse-premiere-etoile-micheli

Guide Michelin 2025 : voici le seul restaurant de Toulouse qui décroche une nouvelle étoile

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Toulouse continue d’asseoir son prestige gastronomique avec une nouvelle étoile attribuée cette année par le Guide Michelin. Le seul restaurant toulousain récompensé en 2025 est Acte 2, la table confidentielle du chef Yannick Delpech, située dans le quartier Côte Pavée. Un retour en grâce pour celui qui, à 24 ans, était devenu le plus jeune chef étoilé de France avec son ancien établissement, L’Amphitryon, avant sa fermeture en 2024.

acte-2-restaurant-toulouse-etoile-michelin

Une table intimiste pour une expérience unique

Avec Acte 2, Yannick Delpech joue la carte de l’ultra-intimité : une quinzaine de couverts seulement, une cuisine raffinée et épurée où chaque plat raconte une histoire. Une approche qui a su convaincre le fameux guide rouge, propulsant le restaurant parmi les 68 nouveaux étoilés de l’année.

acte-2-restaurant-toulouse-etoile-michelin

Si cette distinction est une fierté pour la Ville Rose, elle est aussi la seule nouveauté pour 2025. Toulouse ne décroche ni étoile verte ni mention spéciale pour les plats préférés des inspecteurs ou les meilleurs desserts. Mais qu’à cela ne tienne : avec son terroir généreux et ses chefs passionnés, la ville a encore de belles cartes à jouer pour briller davantage sur la scène gastronomique.

Acte 2 Yannick Delpech
  • 1, rue Paneboeuf Toulouse
  • Mardi - jeudi : 18:30 - 22:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 14:30, 18:30 - 22:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 6 79 92 77 30
  • Site web
  • 4 / 5

  • À LIRE AUSSI