toulouse-neige-mardi

Météo à Toulouse : la neige fait son grand retour ce mardi après deux ans d’absence

undefined undefined 5 janvier 2026 undefined 19h00

Camille Miranda

Depuis plusieurs jours, l’hiver s’installe franchement sur Toulouse et la Haute-Garonne. Les températures chutent, bien en dessous des normales de saison, au point que le département passe en vigilance jaune “grand froid”. Dès ce lundi matin, le thermomètre affiche -3°C au lever du jour, et peine à dépasser les 3°C dans la journée. Selon Météo-France, une masse d’air froide et sèche s’est durablement installée dans les basses couches de l’atmosphère sur le Midi toulousain. Résultat : un froid sec, mordant, accentué par un vent de nord-ouest qui fait encore baisser la température ressentie (ça pique les joues dès la sortie du métro).

Des flocons possibles dès mardi matin

La question que tout le monde se pose : va-t-il vraiment neiger à Toulouse ? D’après les dernières prévisions de Météo-France, une petite dépression est attendue dans la nuit de lundi à mardi, en provenance du golfe de Gascogne. Elle s’accompagnerait d’un front à caractère neigeux, qui toucherait d’abord la façade atlantique avant de progresser vers l’intérieur des terres. Et Toulouse dans tout ça ? Il y aura bien un épisode neigeux mardi matin. Même si, on ne s'affole pas, l'intensité des flocons reste encore incertaine !

Pour l’instant, on ne sait pas si cette neige va tenir, ce qui est sûr en revanche, c’est que le froid va continuer à s’installer. Mardi matin, les températures pourraient descendre jusqu’à -4°C à Toulouse, soit 6 à 7 degrés en dessous des normales de saison... Un vrai temps d’hiver, comme on en voit rarement dans la Ville rose.