trains-nuit-paris-toulouse

Un nouveau train de nuit va relier Paris à Toulouse en 2029

undefined undefined 7 novembre 2025 undefined 19h00

Camille Miranda

C’est le ministre des Transports Philippe Tabarot qui l’a confirmé ce 5 novembre : les nouvelles locomotives et rames, plus modernes et confortables, sont attendues avant 2030, avec un lancement espéré dès 2029. L’objectif ? Remplacer un matériel vieillissant sur les huit lignes de nuit françaises, dont Paris-Toulouse, Paris-Briançon, Paris-Nice, Paris-Aurillac, Paris-Latour-de-Carol, Paris-Rodez ou encore Paris-Cerbère.

Le projet s’inscrit dans une relance ambitieuse du rail, avec un budget d’un milliard d’euros prévu dans le cadre du projet de loi 2026. Ces nouvelles rames, pensées pour offrir une expérience plus douce et éco-responsable, visent à remettre au goût du jour le charme du voyage en train de nuit, où l’on s’endort à la capitale et se réveille face à la Garonne.

Un budget d'1 milliard d'euros

L’État prévoit une ouverture à la concurrence des lignes “d’équilibre du territoire” d’ici la fin de la décennie. L’attribution des nouvelles lignes est programmée pour fin 2028, avec une mise en service prévue en décembre 2030 pour les meilleurs dossiers retenus. En attendant, les Paris-Toulouse continueront de relier la ville rose à la capitale… avant d’embarquer dans une version modernisée, aussi vintage dans l’esprit que contemporaine dans le confort.