Lundi 27 mai dernier avait lieu le Championnat du Monde de Chocolatine devant un jury d'excellence composé notamment de quelques Meilleurs Ouvrier de France. Et l'excellente nouvelle c'est que le vainqueur nous vient tout droit du Sud-Ouest, des Hautes-Pyrénées plus exactement.
Tout droit venu d'Argelès-Gazost, Sébastien Lagrue est le tout nouveau champion du monde de chocolatine, rien que ça. Bon, il triche un peu étant donné qu'il est originaire de Normandie mais c'est bien dans la ville des Hautes-Pyrénées qu'il tient son commerce. Un commerce où l'on devrait s'arracher les chocolatines dès le petit matin et ce tous les jours.
C'est donc lundi dernier qu'il a régalé 48 personnes dont quelques Meilleurs Ouvriers de France et ce qui a sans doute fait la différence c'est sa "tcho'cocolatine", à base de crémeux noix de coco et banane et à la barre de chocolat au lait Azelia. Elle est recouverte d'une enveloppe striée de blanc et de chocolat. Une innovation à découvrir pour tous les gourmands évidemment.
Pour ce concours Sébastien a dit au revoir au laminoir et a tout travaillé au rouleau à pâtisserie. Et pour notre champion du monde c'est le feuilletage qui doit faire la différence. Il doit être bien aéré et croustillant et avoir un bon dosage de beurre.