m5o1h77jl5

Où vivent les gens qui ont le même nom que toi ?

Publié le 20 février 2017 à 00h00

Modifié le 20 février 2017 à 15h26

par La Rédac'

Envie de savoir où vivent les humains qui portent le même nom que vous ? Grâce à Forebears, c’est désormais possible. Depuis 2012, ce site cartographie 11 millions de noms mentionnés dans les journaux, les archives généalogiques et autres sources historiques.


Si vous êtes déterminés à en savoir plus sur vos origines, ce site pourrait vous être d’une grande aide. Là où tous les autres sites sur les significations et origines de votre nom de famille échouent, Forebears réussit en parvenant à recenser un maximum de données publiques. Un outil de travail idéal et plutôt précis, qui permet d’avoir les mêmes infos qu’avec les rapports de recensement. 

Comme genre d’informations improbables, on peut y trouver une liste d’archives de guerre, des registres d’inhumation, et autres supports permettant d’enquêter sur votre famille. Et plus classique, on retrouve les noms de famille les plus communs par pays, les fréquences, les origines et les différentes orthographes selon les nations. 

Toutes les ressources généaolgiques françaises

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI