309146614-193847509704677-3099452520121173098-n

En images : Le parc Studio Ghibli ouvre enfin ses portes au Japon

Publié le 2 novembre 2022 à 14h33

Modifié le 2 novembre 2022 à 15h16

par Maria Sumalla

Ce 1er novembre, pendant que l’on savourait notre cher jour férié, d’autres ont eu la chance de découvrir, pour la première fois, le parc Studio Ghibli au Japon. Situé à Aichi, à environ trois heures de train de Tokyo, le parc Ghibli occupe le lieu qui servait pour l’exposition universelle de 2005, aujourd’hui devenu un grand espace vert.

Du Voyage de Chihiro à Mon Voisin Totoro... 

C’est au beau milieu de cet écrin de nature que le parc invite ses visiteurs à découvrir les décors Ghibli plus vrais que nature, l'occasion de s’immerger dans l'univers du plus grand réalisateur d’animation japonais, Hayao Miyazaki. S'il est divisé en 5 zones, pour le moment, seulement trois zones sont terminées et ouvertes aux visiteurs.

La première, au centre du parc, est le « Grand entrepôt Ghibli », où l’on trouve une salle de cinéma, une salle de jeux pour enfants et des boutiques souvenirs et restaurants. Cette zone propose aussi d'accueillir expositions et activités pour permettre au visiteur de vivre une immersion totale dans leurs scènes cultes préférées. Ni une ni deux, on se retrouve dans le bureau de Yubaba ou à bord du train du Voyage de Chihiro, ou aux côtés du robot Laputa du célèbre Château dans le ciel.

La deuxième, à l’entrée du parc, se nomme la « Colline de la Jeunesse », idéale pour admirer une vue panoramique du parc ou visiter le magasin d’antiquités de Si tu tends l’oreille. Enfin, la troisième zone plus à l’écart nous plonge dans la « forêt Dondoko » qui s’inspire directement de Mon Voisin Totoro, où l'on peut visiter la maison de Mei et Satsuki ou encore le “chat-bus”.

Vers une ouverture complète en 2024

L’ouverture complète du parc est prévue pour 2024. À ce moment-là, on pourra découvrir le « Village Mononoké » inspiré du magnifique Princesse Mononoké, avec une zone de jeux extérieure dédiée au film Royaume des chats ; ainsi que la « Vallée des Sorcières » qui regroupera des éléments de décor de Kiki la Petite Sorcière et Le Château ambulant.

Pour le moment, l’accès au parc est entièrement réservé aux résidents japonais. L’ouverture aux touristes étrangers reste, pour le moment, sans précisions. En attendant, on peut toujours s’immerger dans l’univers Ghibli grâce aux 21 films disponibles sur Netflix.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI