souries-photo-animali-re-d-el-ann-e

Photo animalière de l’année : deux souris en plein combat remportent le prix du public

Publié le 13 février 2020 à 17h25

Modifié le 14 février 2020 à 14h48

par Carla Thorel

Le concours Wild Life Photographer of the Year a dévoilé son prix du public, et ce n’est autre qu’un cliché de deux rongeurs en pleine dispute sur un quai de métro londonien qui l’a remporté.

28 000 fans de photographie nature ont voté pour cette édition 2019 du Wild Life Photographer of the Year, et c’est à l’unanimité que se démarque Sam Rowley, photographe basé à Bristol. « Je suis tellement heureux de remporter ce prix . C’est le rêve de toute une vie de réussir cette compétition de cette façon, avec une telle photo, prise dans mon environnement, dans ma ville natale. J’ai capturé un drame inattendu, survenu dans le plus familier des environnements urbains. » a confié le gagnant.

On y voit deux souris se disputant quelques petites miettes. Une action de quelques secondes seulement pour laquelle Sam Rowley a arpenté les stations de métro de Bristol durant près d’une semaine, jusqu’à saisir le parfait cliché.

Une preuve de la vie trépidante des animaux

Alors que nous avons l’habitude de penser aux lions, éléphants, orang-outans et autres magnifiques animaux imposants lorsqu’on parle de photo animale, ceux-ci se situent à des milliers de kilomètres de notre quotidien. Avec son cliché, Sam Rowley nous prouve que sous nos yeux, les rats, souris, ou pigeons vivent tout autant de choses à admirer, à capturer. «  Tout le monde n’a pas la chance de voir la faune de régions du monde reculées et préservées. Par conséquent, nous devons apprécier les espèces plus communes » prône le photographe qui qualifie sa photographie d’animale urbaine.

Puis, soyons honnêtes, nous avons tous regardé Ratatouille en nous persuadant que les souris, elles aussi, avaient leurs propres vies et leurs soucis. Preuve à l’appuie…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Meral Birinci-Sonan (@meralbirincisonan) le

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI