shutterstock-1227071857-2-1200

Ces 109 plages françaises sont contaminées à la gastro-entérite

Publié le 8 juillet 2024 à 12h46

Modifié le 8 juillet 2024 à 13h07

par Antoine Lebrun

L'association Eaux et Rivières est connue pour étudier la qualité de nos eaux de baignade et leur contamination par des bactéries. Ses enquêtes, publiées sous forme de carte interactive des plages où la baignade est déconseillée, permettent de découvrir en temps réel les plages à éviter. Le dernier classement révèle 21 plages à éviter et 88 déconseillées du fait de pollutions récurrentes. 

bordeaux pollution plage gastro enterite

Parmi elles ? De très nombreuses plages des Hauts-de-France, de la Bretagne et de la Côte-d'Azur avec également quelques-unes dans l'Aquitaine ! D'après Sud-Ouest Bordeaux, "en cas de baignade, le risque est de développer une gastro-entérite". Le classement - établi sur des données publiques pour informer la baigneurs - donne 4 catégories : recommandé, peu risqué, à éviter, déconseillé. C'est bel et bien dans notre région que se trouve le plus grand nombre de plages fortement déconseillées. Bel été à tous et n'oubliez pas le Smecta !

Toutes les infos par ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI