shutterstock-1118872436

Des pluies d’étoiles filantes d’automne à Toulouse, voici comment les voir

Publié le 23 octobre 2024 à 20h00

Modifié le 23 octobre 2024 à 20h24

par Lucie Guerra

Si l’on vous dit "Orionides", vous ne savez probablement pas de quoi on vous parle. En revanche, si l’on évoque des pluies d’étoiles filantes, soudainement, tout devient plus clair. Jusqu'au début du mois de novembre, ces pluies d'étoiles filantes d'automne vont justement être observables dans le ciel. Et autant dire qu’avec l’année que l’on a eue, entre les aurores boréales, les super lunes et autres phénomènes célestes, ces Orionides s’illustrent comme la cerise sur le gâteau. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nature & Découvertes (@natureetdecouvertes)


Des météores particulièrement rapides

C’est certainement la question que vous vous posez tous·tes : quand peut-on les apercevoir ? Ces pluies d’étoiles filantes inondent le ciel depuis le 2 octobre et continueront à le faire jusqu’au 7 novembre. Ces dernières portent le nom d’Orionides parce qu’elles passent dans la constellation d’Orion et proviennent de la comète de Halley. Il est estimé que 25 à 30 météores environ traversent le ciel en l'espace d'une heure lors des pics. Étant particulièrement rapides, 70 km/s en moyenne, ils laissent des traînées brillantes dans le ciel, d'où leur petit nom d'étoiles filantes. Les Perséides, qui ont lieu au mois d’août, en produisent plusieurs centaines, tandis que les Géminides parviennent à en produire une soixantaine environ.


Comment est-ce possible de les apercevoir ?

Sera-t-il réellement possible de les voir à l'œil nu ? La réponse est oui, mais la tâche ne sera pas forcément facile. Comme pour tout type d’observation du ciel, il est préférable de se trouver dans un endroit avec le moins de pollution lumineuse possible. Pour être sûr·e d’en apercevoir, il faudra donc privilégier les coins à la campagne ou en hauteur. Orientez votre regard au nord de l’étoile Bételgeuse et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour admirer ce phénomène exceptionnel. Bonne nouvelle, si vous manquez les Orionides, en novembre, les Léonides feront leur apparition. Ces pluies d'étoiles filantes qui produisent 15 à 20 météores par heure selon Star Walk, seront actives du 6 au 30 novembre avec un pic entre le 16 et le 17 novembre. Faites un vœu ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI