Tu te penses à l'abri dans ta voiture plutôt que dans cette boite à sardine qu'est le métro et pourtant une étude de l’Observatoire de l’air vient de prouver que l'air dans le métro toulousain est moins pollué que celui de ta voiture.
Les agents de l'ORAMIP (l’Observatoire régional de l’air) ont arpenté tout Toulouse de différentes manière durant les heures de pointes pour arriver à ce constat : les automobilistes respirent cinq fois plus de dioxyde d’azote qu’un usager des transports en commun souterrain. Dans l'ordre du classement de l'air le plus pollué, on retrouve les usagers de voitures, puis les usagers des bus, du TER, les cyclistes, les piétons, les voyageurs du tram et enfin les usagers du métro. Ca fait réfléchir tout de même... A noter que les utilisateurs de métro sont ceux qui sont le plus exposés aux PM10, une particule issues du freinage des VAL, même si elles sont en baisse grâce à une amélioration de la ventilation dans les stations.

On apprend également grâce à cet étude, que les automobilistes les plus pollueurs sont ceux qui ont une voiture diesel et que l'air est moins pollué en hypercentre que sur les grands boulevards : cyclistes et piétons préférez donc faire vos trajets quotidiens entre Saint-Michel et Compans en passant par Capitole. Et si tu ne veux pas marcher, privilégie les transports en commun. En plus, on te l'avait déjà annoncé mais c'est confirmé, la 4G sera bel et bien disponible dans le métro à l'automne 2017. Raison de plus pour lâcher ta voiture au profit du métro, du tramway et des bus de la ville rose.
