raclette-soir-jamais

Pourquoi il ne faut jamais manger de raclette le soir

Publié le 8 novembre 2024 à 09h30

Modifié le 8 novembre 2024 à 12h32

par La Rédac'

En Angleterre, un mythe dit que manger du cheese le soir entraînerait des cauchemars chez les enfants. Sauf que cette légende est l’objet de vraies études, notamment menées par le British Medical Journal en 1964. On découvre l’histoire d’un homme qui se contentait de 50 grammes de cheddar pour le dîner et qui était hanté par des cauchemars.

Mais de quoi le fromage est-il composé pour provoquer autant de bizarrerie dans notre cerveau ? Notre fromton est fait de mélange élaboré à base de lait, de ­chymosine et de moisie, miam. Au cours de la fabrication, de la tyramine est créé, une sorte de dopamine qui joue sur le sommeil paradoxale, et donc les rêves. C'est à cause de cette dopamine qu'un monstre en forme de patate vous pourchasse pendant vos nuits. 

Ne parlons même pas de la digestion complètement pertubée des jours qui suivent et les aller-retour aux toilettes. Alors comment faire pour continuer de racletter ? En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion. Alors dans la croyance populaire (des alcooliques), on dit un grand oui au vin blanc, mais vive la bouche sèche...

Une photo publiée par Lindsay Ostrom (@pinchofyum) le

L'option alcool a été démentie par des chercheurs de l’université de Zurich qui ont fait déguster une fondue à deux groupes de participants. Un groupe avait le droit à du vin blanc et un verre de schnapps. L'autre groupe a reçu du thé noir et un verre d'eau. Ils ont ensuite mesuré à quelle vitesse le repas passe dans l’intestin grêle. Verdict : l’alcool ralentit considérablement la digestion. Six heures de digestion pour ceux qui avaient bu de l'eau, neuf heures pour ceux qui avaient bien arrosé la fondue. Pour le professeur Michael Fried, co-auteur de l'étude, une chose est sûre : plus une personne boit d’alcool, plus son repas sera lourd à digérer.

Une seule solution, y aller mollo sur le fromton ou ne pas y aller du tout. Voilà pourquoi il ne faut pas manger de raclette avant le coucher. Vous êtes prévenus.

Ps. Mais si vous insistez vraiment à mal dormir, on vous conseille vivement d'aller vous remplir la panse sur la Terrass' Kardinal où vous attend la fromagerie Suisse.  

Signé Raclette. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-10t164331-464

Une grande foire avec 550 exposants débarque à Toulouse pendant 10 jours

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Cette année, une place particulière est donnée au cinéma d’animation avec une exposition immersive dédiée au studio TAT, à l’occasion de ses 25 ans. De “Pattie et la colère de Poséidon” aux “As de la Jungle”, en passant par “Pil”, vous allez pouvoir découvrir les coulisses de ces créations à travers différentes maquettes, dessins, décors interactifs et ateliers ludiques !

En parallèle, la Foire déroule ses univers classiques : habitat, artisanat, gastronomie, bien-être, e-sport, brocante, mobilité, avec de nombreuses nouveautés à découvrir au fil des allées. Le Village INN'OCCITANIE mettra en avant les innovations écoresponsables et le savoir-faire régional, avec près de 40 créateurs engagés. Bijoux recyclés, cosmétiques artisanaux, créations textiles ou objets design : tout est pensé pour celles et ceux qui veulent consommer autrement.

550 exposants des quatre coins de la région

Les animations seront aussi au rendez-vous (et oui, on ne les oublie pas !) : village du TFC avec défis techniques, séances de dédicaces, initiations sportives, espace retrogaming, Grande Roue et garderie gratuite pour les plus petits. Sans oublier les quatre journées d’entrée gratuite (les 18, 22, 23 et 24 avril), les trois nocturnes festives jusqu’à 22h et le feu d’artifice du vendredi 18 avril. Pfiouuuuuu c’est bon on a terminé ! Alors, ça t’a chauffé ?

MEETT
Concorde Avenue - Aussonne
Du 18 au 27 avril 2025
Tarif : dès 5,50€ l’entrée
Plus d’infos


À LIRE AUSSI