c46iwbmm15

Pourquoi l\'homme ne possède pas d\'os dans le pénis (selon la science)

Publié le 16 décembre 2016 à 00h00

Modifié le 20 décembre 2016 à 14h14

par La Rédac'

Savez-vous pourquoi l'homme ne possède pas d'os dans son pénis alors que la plupart des mammifères terrestres mâles en disposent tous ? Une question pas si anodine figurez-vous, à laquelle la science a enfin réussi à répondre ! 

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'os du pénis. Grâce à deux chercheurs britanniques de l'University College London, on sait désormais pourquoi l'homme est l'un des rares mammifères terrestres à ne pas disposer de baculum, un os situé dans le pénis et qui a pour objet de faciliter les rapports sexuels.

Pour la petite histoire, le baculum est apparu chez les mammifères puis les primates il y a des millions d'années. A l'origine, ce petit os servait à la performance de très longue durée. Le but des mâles était de durer très longtemps afin d'éliminer la concurrence et de "combler" les femelles. Bref, l'os du pénis aide à "tenir le rythme". 

Seulement voilà, chez l'homme, tout change. Ce petit bout d'os perd peu à peu son utilité avec l'arrivée de la monogamie comme stratégie dominante de reproduction pendant le temps d'Homo erectus il y a 1.9 millions d'années, d'après les scientifiques.

Dans les relations monogames, le mâle n'a pas besoin de passer longtemps à pénétrer la femelle, parce qu'elle n'est pas susceptible d'être sautée par d'autres hommes amoureux. C'est du moins la théorie.. Les heures de coït ininterrompu pour faire fuir les autres mâles s'effacent peu à peu. "Nous pensons que c’est ce nouveau mode de relation qui est l’élément déclencheur […] S’il y a moins de concurrence pour trouver une partenaire, il y a moins de raison de posséder un os du pénis", affirme le chercheur Kit Opie dans la revue Proceedings of the Royal Society.

Si le petit bout d'os s'est fait la malle, et avec lui ses heures de durabilité, c'est donc grâce ou à cause de l'amour et de la stabilité du couple dans sa version monogame. Finies les heures d'expérimentation. Bye bye l'os du pénis ! 

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI