canalmidicouv

Pourquoi le Canal du Midi est-il à sec ce mercredi à Toulouse ?

undefined undefined 3 décembre 2019 undefined 15h39

undefined undefined 3 décembre 2019 undefined 15h55

Arnaud Mourier

L'événement est assez rare pour être souligné, le canal du Midi est à sec ce mercredi 4 décembre et ce pour une raison plutôt logique quand on y pense un minimum. 


Si vous vous êtes promené ou que vous avez fait un footing en longeant le canal le plus connu de la ville rose alors un "détail" ne vous aura pas échappé. Depuis le début de la semaine ce dernier est passé de l'état "eau normale", à eaux vertes puis à l'état de vase, ni plus ni moins.

Pendant ces derniers jours le canal du Midi a tout simplement été vidé des écluses Bayard aux Minimes, pour le meilleur. L'idée est tout simplement de réaliser une vidange et de vider le canal de tous les objets accumulés malgré lui ces dernières années.

De plus il faut désenvaser le lit du canal pour réparer les écluses mais aussi faire passer certains câbles. Si la manoeuvre paraît surprenante de prime abord c'est parce que la dernière opération du genre a eu lieu il y a 13 ans. 

Le travail devrait durer deux jours au maximum et hier, mardi, c'est les poissons qui ont été déplacés les premiers. En revanche, à partir d'aujourd'hui ce sont les vélos, les machines à laver et autres trottinettes (sans compter le mobilier urbain) qui vont être sorties du canal du Midi.