r66th58q6a

Pourquoi les places de stationnement deviennent payantes à Saint-Cyprien ?

undefined undefined 27 octobre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 27 octobre 2016 undefined 14h56

Marie

L'annonce est tombée, le quartier Saint-Cyprien voit ses places de parking gratuites du Cours Dillon et près de l'Hôtel Dieu disparaître. Mais pourquoi donc ? Avant de pester contre cette décision de la mairie, on a cherché à comprendre pourquoi ces 550 places de stationnement vont devenir payantes.

Au Cours Dillon, c'est 300 places qui vont devenir payantes à partir de 5 décembre 2016. A l'Hôtel Dieu, on en compte 250. Les toulousains qui viennent se garer dans le quartier ne sont clairement pas ravis par l'annonce. Mais pourquoi donc la mairie a-t-elle décidé de rendre ces places payantes alors que c'était les dernières places gratuites du centre-ville ? 

Une demande des habitants du quartier

A vrai dire, ce sont les riverains qui ont fait cette demande, lassés de devoir tourner pendant des heures pour pouvoir se garer près de leurs logements. Le stationnement payant permet de lutter contre ces "voitures ventouses" qui occupent une place pendant des jours, voire des semaines. Les habitants du quartier pourront prendre un abonnement à la semaine ou annuel pour pouvoir se garer toute la journée dans les rues résidentielles et entre 18h et 9h dans les rues commerçantes. L'abonnement annuel est de 135€, il est réduit à 100€ si tu as un abonnement Tisséo ou SNCF. A noter que les résidents des quartiers des Amidonniers et de Camille Pujol ont fait une demande similaire : elle est à l'étude par la mairie mais cela ne veut pas dire que le stationement payant sera mis en place.

#coursdillon #lumieredautomne

Une photo publiée par sentiers-battus (@julieta1431) le

A partir de décembre 2016, il n'y aura donc plus de places gratuites dans le centre-ville de Toulouse. Dommage que ces abonnements ne concernent que les résidents et pas ceux qui travaillent dans le quartier... Si tu viens de l'extérieur, on te conseille de te garer gratuitement dans un des parkings du métro avant de rejoindre le centre de Toulouse. 

Photo de couverture © Wikimedia / Olivier Jaulent